Tarkett : au rebond

Tarkett : au rebond©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 20 octobre 2017 à 15h32

Tarkett met fin à quatre séances repli ce vendredi avec un rebond de près de 3% à 36,5 euros. L'action avait notamment perdu 1,5% la veille après que l'Autorité de la concurrence eut sanctionné à hauteur de 302 millions d'euros les trois principaux fabricants de revêtements de sols en PVC et linoléums en France pour entente sur les prix, dont 165 ME pour le seul Tarkett.

La société française avait déjà provisionné une charge de 150 millions dans ses comptes au 30 juin et comptabilisera ainsi une charge additionnelle de 15 millions au quatrième trimestre. Cet élément exceptionnel conduira Tarkett à reporter un résultat net négatif sur l'année 2017, mais ne remet pas en cause les objectifs financiers du plan stratégique 2020, ni sa capacité à respecter ses engagements financiers.

Le CM-CIC explique que cette annonce a le mérite de clôturer définitivement cette mésaventure qui a clairement pesé sur le statut boursier de groupe. Les 15 ME supplémentaires ne sont pas une bonne nouvelle, mais ne représentent que 0,24 euro par action. Tarkett publiera ses trimestriels le 24 octobre au soir. Il devrait être dans le prolongement du premier semestre, à savoir une bonne performance en croissance de l'activité sans effet positif sur la rentabilité compte tenu de la poursuite de la hausse des matières premières. Le rebond entamé depuis début septembre devrait se poursuivre, selon le courtier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.