Taux : il n'y a pas de risque à être patient, confirme la Fed

Taux : il n'y a pas de risque à être patient, confirme la Fed
Fed siège de la Réserve fédérale américaine - Washington

Boursier.com, publié le mercredi 20 février 2019 à 21h20

Lors de sa réunion de la fin janvier, qui a marqué un tournant dans sa politique monétaire, la Réserve fédérale a décidé que le fait d'adopter une attitude patiente posait "peu de risques à ce stade", a rapporté le compte-rendu de cette réunion, publié mercredi soir.

Les membres de la Fed ont estimé que "les pressions inflationnistes étaient modérées et que la valorisation des actifs était moins tendue que quelques mois plus tôt", ont précisé les Minutes. Face à une série de risques et d'incertitudes dans les perspectives économiques , "les participants ont pris en compte une série de considérations justifiant une approche patiente de la politique monétaire".

"Cette approche patiente aurait l'avantage de donner à la Fed l'occasion d'étudier la réponse de l'activité et de l'inflation à ses récentes actions pour normaliser sa politique monétaire, a précisé le compte-rendu.

La Fed va mettre fin à la réduction de son bilan et acheter des T-Bonds

Concernant le bilan de la Fed, gonflé par 3 programmes de rachat d'actifs ("QE"), "presque tous" les participants se sont montrés favorables à un arrêt du programme de réduction du bilan avant la fin de cette année. La plupart ont estimé qu'à la fin du programme, la meilleure solution serait de réinvestir les créances adossées à des crédit immobiliers arrivées à échéance dans des obligations d'Etat (T-Bonds).

Les marchés financiers ont réagi plutôt positivement après la publication des Minutes. Les réactions sont toutefois restées modérées, le compte-rendu ayant globalement confirmé les propos déjà tenus par la Fed son président Jerome Powell le 30 janvier dernier. L'annonce que la Fed allait marquer une pause a largement contribué au vif rebond observé à Wall Street depuis le début de l'année.

Mercredi, les principaux indices sont repassés dans le vert après les Minutes, alors qu'en début de séance, le Dow Jones, le Nasdaq composite et le S&P 500 pointaient en terrain légèrement négatif.

Sur les marchés obligataires, les cours ont fléchi après les annonces, entraînant une légère hausse des taux (qui évoluent en sens inverse). Le rendement du T-Bond à 10 ans gagnait 1 point de base à 2,65%. Sur le marché des changes, le dollar a réduit ses pertes face aux principales devises de référence, l'indice du dollar cédant 0,07% à 96,45 points.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.