Taux : les rendements du 10 ans français et suédois tombent en territoire négatif

Taux : les rendements du 10 ans français et suédois tombent en territoire négatif©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 18 juin 2019 à 14h42

Le club des pays européens disposant d'obligations à 10 ans se négociant avec un taux négatif connait deux nouveaux membres : la Suède et la France. Pour la première fois, le rendement de l'obligation à 10 ans de l'Etat scandinave est tombé sous la barre du zéro, à -0,014% actuellement. Celui du 10 ans français a touché un plancher de -0,002%.

Les deux pays rejoignent ainsi d'autres nations de la région telles que l'Allemagne, les Pays-Bas ou la Suisse. Le taux du Bund allemand, la référence en Europe, est d'ailleurs tombé sur un nouveau plancher ce matin, à -0,321%.

Les rendements obligataires souverains reculent quasiment partout en Europe ce mardi, affectés par les dernières déclarations de Mario Draghi. Le président de la Banque centrale européenne a affirmé que d'autres mesures de relance seront nécessaires si les perspectives ne s'améliorent pas, des baisses de taux d'intérêt et un nouveau QE faisant partie de l'arsenal de la BCE. Il y a encore "une marge de manoeuvre considérable" pour l'achat d'un plus grand nombre d'actifs, a précisé le dirigeant lors du forum annuel de la Banque à Sintra, au Portugal.

Les tensions commerciales et géopolitiques à travers le monde soutiennent également l'achat d'actifs dit 'sûrs', ce qui pèse sur les taux obligataires souverains.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.