Technicolor s'enflamme après la déclaration de Bain

Technicolor s'enflamme après la déclaration de Bain
Un logo Technicolor en extérieur chez Paramount.

Boursier.com, publié le mercredi 21 août 2019 à 12h59

Technicolor accélère ce mercredi et s'envole désormais de 13,4% à 0,83 euro dans un volume nourri de plus de 4 millions de titres, représentant environ 1% du tour de table, suite à une déclaration faisant état d'une montée au capital de Bain Capital Credit, L.P. Rappelons qu'en novembre 2018, Reuters expliquait que Technicolor discutait depuis des mois avec d'autres sociétés et des groupes de capital-investissement, dont justement l'Américain Bain Capital, à propos d'une mise en vente ou d'une fusion avec un concurrent. Reuters citait alors des sources proches de la question.

Sur les spécialistes recensés par Bloomberg, aucun n'est actuellement à l'achat, contre trois avis à 'conserver' ou équivalents. Aucun conseil vendeur n'est toutefois relevé. La dernière recommandation provient de Goldman Sachs, qui avait ajusté le 6 août son objectif de cours de 1,1 euro à 0,80 euro, tout en maintenant une opinion 'neutre".

Le groupe avait profité en bourse fin juillet de ses publications financières semestrielles. Pour le S1 2019, le chiffre d'affaires des activités poursuivies de Technicolor s'établissait à 1,764 MdE, en baisse de 3,8% par rapport à l'année dernière à taux de change constants et de 0,5% à taux de change courants. L'EBITDA ajusté hors impact IFRS 16 était de 62 ME contre 73 ME au premier semestre 2018. La dette nette nominale hors impact IFRS 16 s'élevait à 1,065 MdE à fin juin 2019. Selon la société, la rentabilité et la génération de flux de trésorerie devraient s'améliorer de manière significative au second semestre, grâce à une saisonnalité récurrente favorable au second semestre et à un effet de rattrapage tant pour Services de Production que Maison Connectée.

Rappelons que par courrier reçu le 20 août par l'AMF, la société Bain Capital Credit, L.P. (Boston), agissant pour le compte de clients et de fonds dont elle assure la gestion, a donc déclaré avoir franchi en hausse, le 14 août 2019, les seuils 5% du capital et des droits de vote de Technicolor et détenir, pour le compte desdits clients et fonds, 20.881.422 actions Technicolor, soit 5,04% du capital et des droits de vote. Ce franchissement de seuils résulte d'une acquisition d'actions Technicolor sur le marché. Contrôlée par la société Bain Capital Holdings (GP), LLC., la société Bain Capital Credit, L.P. déclare agir indépendamment de la personne qui la contrôle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.