TechnipFMC : grimpe avec le pétrole

TechnipFMC : grimpe avec le pétrole©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 14 mars 2019 à 09h53

En tête du CAC40, TechnipFMC bondit de 2,6% ce jeudi matin pour tutoyer de nouveau les 20 euros, porté par le nouveau raffermissement des cours du l'or noir sur les marchés. Le baril de "light sweet crude" (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en avril, grappille en effet plus de 50 cents à 58,86 dollars dans les échanges électroniques tandis que le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mai, s'adjuge 0,8% à 68,07 dollars.

Réduction des stocks US

Les cours du pétrole, qui se situent sur des sommets de quatre mois, profitent de la réduction inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis. D'après le Département américain à l'énergie ce mercredi, les stocks pétroliers de brut hors réserve stratégique pour la semaine close au 8 mars 2019 sont ressortis en recul de 3,9 millions de barils en comparaison de la semaine antérieure, alors que le consensus anticipait une progression de 3 millions de barils selon Bloomberg.

Stabilisation de l'offre de pétrole

Voilà qui apporte de l'eau au moulin de ceux qui pronostiquent des tensions sur la demande, alors que l'offre tend à se stabiliser à la faveur des efforts importants effectués par l'Opep et ses alliés et des problèmes de production et d'exportation du Venezuela (panne électrique, sanctions américaines).

Au chapitre microéconomique, on rappellera le prochain catalyseur pour TechnipFMC : la publication de ses résultats du 1er trimestre 2019, le jeudi 25 avril 2019 après la clôture de la bourse de New York.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.