TechnipFMC : projet de scission en deux sociétés indépendantes (RemainCo et SpinCo)

TechnipFMC : projet de scission en deux sociétés indépendantes (RemainCo et SpinCo)©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 26 août 2019 à 18h12

Le groupe TechnipFMC a détaillé son projet de scission en deux sociétés indépendantes et cotées en bourse : RemainCo, un fournisseur de services et de technologies entièrement intégré et SpinCo, un acteur de premier plan dans l'ingénierie et la construction (Engineering & Construction, "E&C"). TechnipFMC précise que cette scission devrait permettre à RemainCo et SpinCo de se recentrer sur des stratégies différenciées et d'apporter davantage de flexibilité et d'opportunités de croissance.

L'opération devrait prendre la forme d'une séparation du segment Onshore/Offshore de TechnipFMC dont le siège sera établi à Paris. La scission devrait être effective au cours du premier semestre 2020, sous réserve des conditions, consultations et autorisations réglementaires habituelles, date à laquelle toutes les actions de SpinCo seront distribuées à l'ensemble des actionnaires de TechnipFMC.
La fusion en 2017 de Technip et de FMC Technologies a permis de créer un nouveau leader dans le secteur sous-marin (Subsea) et à TechnipFMC de devenir le seul fournisseur Subsea entièrement intégré.

Avec près de 15.000 salariés, SpinCo sera dirigée par une équipe de direction expérimentée qui a fait ses preuves. Catherine MacGregor, qui exerce actuellement les fonctions de Présidente de TechnipFMC, New Ventures, sera la Directrice Générale de SpinCo. Bruno Vibert occupera le poste de Directeur Financier et Marco Villa celui de Directeur des Opérations. SpinCo sera immatriculée aux Pays-Bas et aura son siège à Paris. La société sera cotée sur Euronext Paris. Bpifrance, un actionnaire clé de TechnipFMC, apporte un soutien fort à l'opération proposée et reconnait que SpinCo est un leader mondial avec un potentiel élevé de création de valeur.

S'agissant de RemainCo (environ 22.000 salariés), Doug Pferdehirt, Président-Directeur Général de TechnipFMC, et Maryann Mannen, Executive Vice President et Directrice Financière de TechnipFMC, conserveront leurs fonctions après la scission. RemainCo restera immatriculée au Royaume-Uni avec son siège à Houston. La société sera cotée à la Bourse de New-York (NYSE) et sur Euronext Paris.

La finalisation de la transaction dépendra des conditions générales de marché et est conditionnée à l'obtention des autorisations réglementaires, à la consultation des représentants du personnel, le cas échéant, et à l'autorisation définitive du Conseil d'administration.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.