Technos : les GAFA pèsent sur le secteur

Technos : les GAFA pèsent sur le secteur©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 04 juin 2019 à 10h49

Le compartiment technologique est sous pression en Europe ce matin, emporté par la chute des GAFA hier soir à Wall Street en raison de craintes sur des enquêtes antitrust aux Etats-Unis contre les géants du numérique. A Paris, Dassault Systèmes abandonne 3,2% à 129,3 euros.

Selon la presse, des enquêtes pour entrave à la concurrence seraient sur le point d'être ouvertes contre Google, Amazon, Facebook et Apple, dont la plupart font aussi l'objet d'enquêtes de la Commission européenne.

Ces derniers mois, des élus américains, dont la sénatrice démocrate Elisabeth Warren, ont demandé la réouverture d'enquêtes contre les GAFA, jugés trop puissants, voire monopolistiques. Mme Warren, qui est aussi candidate à l'investiture démocrate pour les prochaines présidentielles, préconise même un démantèlement de plusieurs grandes "technos", dont Google, Facebook et Amazon. En mai, Chris Hughes, un des co-fondateurs de Facebook, a lui aussi appelé à une scission de Facebook en trois entités (Facebook, WhatsApp et Instagram).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.