Technos : Trump menace les 'FAANG', le secteur chahuté

Technos : Trump menace les 'FAANG', le secteur chahuté©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 25 septembre 2019 à 10h30

Le secteur technologique est sous pression en Europe en ce milieu de semaine. Le compartiment recule dans le sillage des 'FAANG' (Facebook, Amazon.com, Apple,Netflix, et Alphabet) qui ont souffert hier soir à Wall Street à la suite du discours offensif de Donald Trump contre les réseaux sociaux : la valorisation globale des FAANG a fondu de 56 milliards de dollars mardi.

Le 'pouvoir' des réseaux sociaux en question

Dans son discours devant les Nations Unies, le président américain a critiqué l'"immense pouvoir" d'un petit nombre de réseaux sociaux sur "ce que nous voyons et sur ce que nous sommes autorisés à dire". "Nous devons toujours être sceptiques face à ceux qui veulent la conformité et le contrôle" a-t-il ajouté en visant les réseaux sociaux. "Même dans des nations libres, nous constatons des signes alarmants et de nouveaux défis à la liberté... Une société libre ne peut admettre que les géants des médias sociaux réduisent au silence la voix du peuple".

Trump contre les 'FAANG'

De quoi relancer la crainte de voir l'administration Trump prendre des mesures pour réglementer ces géants du Web. "C'est un rappel qu'il s'agit d'un risque qu'ils n'ont jamais eu auparavant et qu'il faut en tenir compte du point de vue de la valorisation", explique à 'Bloomberg', Tom Essaye, ancien trader chez Merrill Lynch. "Le président croit que les entreprises de médias sociaux sont extrêmement puissantes et ne sont pas particulièrement favorables à sa politique ou potentiellement à son point de vue".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.