Télévision : 56 millions de Chinois devant France-Croatie !

Télévision : 56 millions de Chinois devant France-Croatie !
drapeau chinois centre financier Shangai

Boursier.com, publié le mardi 17 juillet 2018 à 10h02

D'après les données d'Eurodata TV Worldwide de Médiamétrie, la Coupe du Monde de football a, sans surprise, rencontré un grand succès dans les pays européens. Pour les 2 pays finalistes, les audiences atteignent des sommets. Aprés avoir réuni 19,1 millions de téléspectateurs mardi à 20h pour la demi-finale des Bleus contre la Belgique sur TF1, ce sont cette fois 19,3 millions de Français qui, en plein après-midi, ont assisté dimanche à leur triomphe sur la même chaîne. Il y a 2 ans, la finale France - Portugal de l'Euro avait rassemblé en prime-time 20,8 millions de téléspectateurs sur M6.

En Croatie, la victoire historique en demi-finale face à l'Angleterre avait rassemblé près d'1,5 million de téléspectateurs sur la chaîne publique HTV2 (81% de part d'audience); et ce sont environ 100.000 téléspectateurs de plus qui ont suivi ce dimanche la finale, pour un total de 1,6 million de personnes devant leur TV (89,3% de part d'audience).

Malgré une baisse par rapport à la finale de la coupe du monde 2014, pouvant s'expliquer par un horaire moins favorable, l'événement est un succès dans les autres pays européens. C'est le cas en Allemagne, malgré une élimination précoce des vainqueurs de l'édition 2014 : 21,3 millions d'allemands ont tout de même suivi le match, pour une part de marché de 76,1% sur ZDF. Aux Pays-Bas et en Italie, pays non-qualifiés pour la coupe du monde, ce sont respectivement 3,1 et 11,7 millions de fans qui ont suivi la rencontre sur NPO1 et Canale 5.

En dehors de l'Europe, le match a également connu un grand succès. En Chine, 56 millions de téléspectateurs ont assisté au triomphe des Bleus, malgré un horaire tardif (23h) : il s'agit de la meilleure audience pour un programme de sport depuis les JO de Pékin en 2008.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.