Télévision : accord commercial conclu entre Orange et TF1 !

Télévision : accord commercial conclu entre Orange et TF1 !©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 08 mars 2018 à 20h40

Les téléspectateurs clients d'Orange peuvent se rassurer : ils pourront continuer de voir les chaînes de TF1 via leurs boxes Orange. En effet, après un long bras de fer, les deux compagnies ont annoncé jeudi soir être parvenues à un accord commercial pour la diffusion de ces chaînes, dont les termes financiers n'ont pas été révélés.

Dans un communiqué commun, TF1 et Orange ont annoncé la signature d'un nouvel accord de distribution global, qui "renouvelle la distribution par Orange de toutes les chaînes du Groupe TF1 (TF1, TMC, LCI, TFX et TF1 Series : ndlr) , ainsi que les services non linéaires associés à ces chaînes".

Première conséquence de cette annonce : le service de replay "MYTF1", suspendu le 1er février dernier par TF1, sera à nouveau disponible sur Orange lundi prochain, le 12 mars.

L'accord "conforte le partenariat entre les deux sociétés en valorisant une offre de services enrichis sur tous les écrans pour les clients de la TV d'Orange. Cet accord permet aux clients de la TV d'Orange de bénéficier de fonctionnalités innovantes autour des programmes du Groupe TF1", précisent les deux groupes.

Entre 10 et 15 millions d'euros par an ?

Selon une source citée par l'agence 'Reuters', Orange versera à TF1 entre 10 et 15 millions d'euros par an dans le cadre de ce nouvel accord. Un montant inférieur à ce que réclamait TF1 (environ 20 ME), mais supérieur à ce qu'Orange versait jusque-là. L'opérateur historique a obtenu ce qu'il souhaitait en ceci que l'accord ne prévoit pas de rémunération pour les chaînes de TF1 disponibles gratuitement sur la TNT.

Après Bouygues Télécom et SFR, Orange est le troisième opérateur TV à trouver un accord avec TF1. Il reste à convaincre Canal+ (filiale de Vivendi) et Free (Iliad) qui se sont montrés jusqu'ici inflexibles sur la question.

Canal+, qui avait coupé début mars le signal de TF1, faute d'accord, a rétabli mercredi la diffusion pour les clients desservis par satellite, après une demande du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et du ministère de la Culture.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU