Télévision : après Canal+, Orange prêt à couper le signal de TF1 ?

Télévision : après Canal+, Orange prêt à couper le signal de TF1 ?
Tour TF1

Boursier.com, publié le mardi 06 mars 2018 à 00h05

La tension continue de monter entre TF1 et les diffuseurs de bouquets de TV payante... Après Canal+ qui a coupé jeudi soir le signal des chaînes de TF1, Orange serait prêt à faire de même, selon 'Le Figaro', qui cite le PDG d'Orange.

"Stéphane Richard se dit aujourd'hui 'prêt à couper TF1'", écrit ainsi le quotidien. "Nous ne voulons pas priver nos clients de TF1", déclare M. Richard, cité par 'Le Figaro'. Mais "Orange est opposé au principe d'une rémunération pour distribuer des contenus gratuits."

Rappelons que le conflit porte sur le fait que TF1 entend se faire payer par les opérateurs (environ 20 millions d'euros par an, selon la presse) pour diffuser ses chaînes (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries, LCI et MyTF1). Jusqu'à présent, Orange, Canal + (Vivendi) et Free (Iliad) s'y sont refusés, tandis que Bouygues Telecom (qui partage sa maison mère avec TF1) et SFR (qu souhaite lui aussi faire payer ses chaînes, dont BFM et RMC) ont trouvé un accord avec TF1.

"Nous ne signerons pas un accord comportant une clause de rémunération pour des contenus disponibles gratuitement sur d'autres canaux (la TNT, NDLR)", a poursuivi Stéphane Richard. "Quelle que soit l'activité, ce n'est pas une bonne option de se fâcher avec ses distributeurs. C'est une grosse prise de risque. Que se passerait-il si Free et Orange coupaient à leur tour le signal ?"

En attendant une possible sortie de crise, l'action TF1 a reculé de 4,5% en deux séances à la Bourse de Paris, et ses audiences ont reculé depuis que Canal+ ne diffuse plus la chaîne. L'émission phare "The Voice" sur TF1 a perdu près de 900.000 fidèles et 4,4 points de parts d'audience, passant de 6,2 millions de téléspectateurs rassemblés la semaine passée (30,4% du public) à 5,3 millions (26% de parts d'audience) le samedi 3 mars.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.