Télévision : après Canal+, Orange prêt à couper le signal de TF1 ?

Télévision : après Canal+, Orange prêt à couper le signal de TF1 ?
Tour TF1

Boursier.com, publié le mardi 06 mars 2018 à 00h05

La tension continue de monter entre TF1 et les diffuseurs de bouquets de TV payante... Après Canal+ qui a coupé jeudi soir le signal des chaînes de TF1, Orange serait prêt à faire de même, selon 'Le Figaro', qui cite le PDG d'Orange.

"Stéphane Richard se dit aujourd'hui 'prêt à couper TF1'", écrit ainsi le quotidien. "Nous ne voulons pas priver nos clients de TF1", déclare M. Richard, cité par 'Le Figaro'. Mais "Orange est opposé au principe d'une rémunération pour distribuer des contenus gratuits."

Rappelons que le conflit porte sur le fait que TF1 entend se faire payer par les opérateurs (environ 20 millions d'euros par an, selon la presse) pour diffuser ses chaînes (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries, LCI et MyTF1). Jusqu'à présent, Orange, Canal + (Vivendi) et Free (Iliad) s'y sont refusés, tandis que Bouygues Telecom (qui partage sa maison mère avec TF1) et SFR (qu souhaite lui aussi faire payer ses chaînes, dont BFM et RMC) ont trouvé un accord avec TF1.

"Nous ne signerons pas un accord comportant une clause de rémunération pour des contenus disponibles gratuitement sur d'autres canaux (la TNT, NDLR)", a poursuivi Stéphane Richard. "Quelle que soit l'activité, ce n'est pas une bonne option de se fâcher avec ses distributeurs. C'est une grosse prise de risque. Que se passerait-il si Free et Orange coupaient à leur tour le signal ?"

En attendant une possible sortie de crise, l'action TF1 a reculé de 4,5% en deux séances à la Bourse de Paris, et ses audiences ont reculé depuis que Canal+ ne diffuse plus la chaîne. L'émission phare "The Voice" sur TF1 a perdu près de 900.000 fidèles et 4,4 points de parts d'audience, passant de 6,2 millions de téléspectateurs rassemblés la semaine passée (30,4% du public) à 5,3 millions (26% de parts d'audience) le samedi 3 mars.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
9 commentaires - Télévision : après Canal+, Orange prêt à couper le signal de TF1 ?
  • avatar
    will04 -

    voir plus haut on paye une redevance pardon un impot pour la diffusion des canaux TV et je comprend le pdg d orange qui refuse de payer pour des chaines par ailleur gratuites! en reponse a RORO 081 l etat n est presque plus majoritaire chez les actionnaires d orange .ne pas confondre abonnement internet et achat de bouquets payants

  • avatar
    RORO81 -

    Le client paie un abonnement assez onéreux à ORANGE et le client se trouve une fois de plus pris en otage avec une décision
    de ne plus héberger TF1.
    Il me semble que le capital de orange est constitué par l'état donc par le contribuable français.
    Donc j'espère que les pouvoirs publics vont surveiller le dossier.
    Par contre si la décision de ORANGE se confirme, je vais demander une réduction sérieuse de l'abonnement ou voir la concurrence.

    avatar
    domi32 -

    Vous êtes actionnaire TF1.¨Pourquoi les opérateurs devraient payer pour diffuser une diffusion gratuite ?
    Vous me faites penser à tous ces gens qui ont manifestés pour que les retraites des fonctionnaires soient égales à celles du privé mais en égalisant vers le haut 40 ans au lieu de le faire vers le bas soit comme avant pour tous 37,5 annuités. vous payer déjà un abonnement et si ORANGE, CANAL, SFR et consorts répercutent la hausse vous faites quoi?

    avatar
    Dijon89 -

    C'est le contraire, si Orange doit payer la diffusion de ces chaines, cela fera donc augmenter mécaniquement ton abonnement internet.

  • avatar
    ajlbn -

    référence à l'article :
    Herbergement des réfugiés: des foisons d'idées mais pas de solution miracle
    Statut : refusé
    Il y a 24 minutes
    Partant du principe que la grande majorité des réfugiés et migrants sont des victimes des guerres militaires, pseudo ou religieuses, économiques, la mère de toutes les idées serait peut-être de mettre fin aux causes plutôt que de les laisser perdurer et d'être contraints de mettre en place des fausses bonnes solutions qui ne respectent même pas le minimum pour de l'habitat humain pérenne. Nos gouvernants, plutôt que de déplorer les déplacements de populations, les massacres, les tueries, les génocides, les viols, les destructions, les pollutions durables des sols, de l'air, de l'environnement, les noyades en Méditerranée, les marchés aux esclaves des trafiquants, les passeurs mafieux, et les arrivées contraintes de gens dans l'extrême misère, devraient enfin se mettre d'accord, n'en déplaise aux marchands d'armes de tous types, et déclarer les guerres illégales sur la Terre, et les fauteurs de ces guerres passibles d'un Tribunal International. Voilà une décision universelle qui aurait des effets bénéfiques immédiats pour tout le vivant, le végétal, la planète, d'une portée fédératrice concrète, et montrerait l'attachement des puissants à leurs Peuples respectifs, et à tous les Peuples en général. Chiche?
    07- censuré-repassé

    La censure est une méthode de gouvernance chez ORANGE! Pour ma part, et comme de nombreux autres, pourtant client payant de ce groupe, ex France Télécom, mes commentaires sont censurés abusivement par une modération plus militante que modérée! Interdit de critiquer la nouvelle religion, le libéralisme, le fn...! Je ne regarde jamais TF1, dite TV Sarkozy, qui dans cette affaire n'est pas blanc-bleu, mais ces grands patrons de groupes, Canal+ et Orange (ex France Telecom) nous donnent l'exemple à suivre, le bras de fer contre les mesures gouvernementales ultra libérales!

  • avatar
    dirtyharry -

    personne n'a le droit de prendre en otage les Français. Surtout pas couper les chaine s TV aux citoyens qui participent à son évolution. c'est une atteinte aux libertés.

    avatar
    exub -

    Il y a 1 semaine TF1 a enjoint orange de stopper la diffusion de ses chaines. Orange ne ferait que respecter ce que demande TF1 s'il coupait le signal.

  • avatar
    moi4840 -

    on paye une redevance pour les chaines publiques stop l'arnaque!