Tesla relance l'intérêt pour le solaire en rachetant SolarCity

Tesla relance l'intérêt pour le solaire en rachetant SolarCity©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 22 juin 2016 à 08h10

Le secteur de l'énergie solaire, plutôt déprimé depuis des années, n'a pas été aidé par la chute des cours pétroliers, qui a rendu l'énergie fossile encore meilleur marché. Il pourrait retrouver quelques couleurs aujourd'hui avec un brusque regain d'intérêt né de l'offre de rachat de Tesla sur SolarCity, pour 2,8 milliards de dollars américains. La stratégie d'Elon Musk, le patron touche-à-tout du constructeur de véhicules électriques, n'est pas toujours bien comprise. A l'annonce de l'opération sur SolarCity, l'action Tesla a d'ailleurs lourdement chuté post-marché, jusqu'à perdre en capitalisation davantage que le montant consacré au rachat, ont noté non sans ironie certains observateurs.

Des investisseurs jugent que Musk part dans tous les sens, alors que la division véhicules électriques a besoin de grosses ressources pour fonctionner. Malgré tout, le milliardaire a défendu son point de vue en expliquant imaginer une offre intégrale pour ceux qui souhaitent favoriser les énergies propres : garer sa Tesla après le travail devant chez soi, pour qu'elle soit rechargée pendant la nuit par l'énergie accumulée dans des batteries grâce aux panneaux de toiture SolarCity, par exemple.

Total joue aussi la convergence

Du reste, d'autres acteurs se sont lancés dans l'agrégation d'actifs énergétiques propres. Même Total à sa manière, bien qu'il n'ait pas de voiture maison à garer dans l'allée. Propriétaire de SunPower, le second fabricant américain de panneaux solaires, qui pèse plus de 2 Mds$ en bourse, la major française est en train de racheter Saft, l'un des leaders mondiaux des batteries. Une opération d'ailleurs saluée par le patron de SunPower, Tom Werner, lors d'un entretien accordé à Bloomberg hier. "Total a compris que le solaire et le stockage apportent de nombreux avantages... L'écosystème se met en place comme il faut", a-t-il expliqué, estimant que cela sera source de croissance future pour sa société, d'autant que sa maison mère investit chaque année environ 500 M$ dans les énergies renouvelables.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Tesla relance l'intérêt pour le solaire en rachetant SolarCity
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]