TF1/aufeminin : une opération coûteuse mais nécessaire ?

TF1/aufeminin : une opération coûteuse mais nécessaire ?
Logo de la chaîne télé TF1

Boursier.com, publié le mercredi 13 décembre 2017 à 09h17

TF1 grimpe de 0,5% à 17,8 euros en ce début de séance alors que le groupe va lancer une offre d'achat portant sur la participation d'Axel Springer au capital d'aufeminin.com à hauteur de 38,74 euros par action, soit une prime de 45,7% sur le cours de Bourse du vendredi 8 décembre. Une fois cette acquisition réalisée, TF1 déposera une offre publique d'achat obligatoire simplifiée au même prix sur le solde du capital.

Gilbert Dupont souligne que le montant de la transaction s'élève à 365 ME (100% du capital et trésorerie incluse de 81,4 ME fin S1 17), soit une valorisation plus élevée qu'anticipée. Cette acquisition devrait permettre au groupe de renforcer ses activités dans le digital, créer des nouveaux revenus complémentaires multicanaux (TV, digital), agréger et mieux monétiser les audiences des deux groupes, et accéder au savoir-faire dans le e-commerce. Toutefois, le montant de la transaction semble clairement élevé pour le broker. Après un exercice 2017 de transition pour aufeminin.com, le retour à compter de 2018 de performances opérationnelles similaires à celles enregistrées en 2016 (marge EBITDA de 23% et d'EBIT de 17%) semble, à ce stade, encore peu probable et les synergies entre les deux groupe limitées... GD est à 'accumuler' sur la 'une' avec un cours cible de 14 euros.

Bryan Garnier trouve également l'opération coûteuse, mais aufeminin est rentable et en croissance. Le broker pense également que l'opération est positive d'un point de vue stratégique, puisqu'elle permet au groupe d'étendre son empreinte numérique, une évolution indispensable. BG conseille d'acheter' le titre et vise 14 euros.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU