TF1 échappe au rebond, situation tendue avec Orange

TF1 échappe au rebond, situation tendue avec Orange
Logo de la chaîne télé TF1

Boursier.com, publié le mardi 06 mars 2018 à 09h49

A contre-courant, TF1 abandonne près de 1% à 11 euros sur la place parisienne, portant ses pertes à environ 4% sur cinq séances. La situation entre le groupe de médias et les diffuseurs de bouquets de TV payante apparaît de plus en plus tendue. Après Canal+, Orange pourrait à son tour interrompre la diffusion des chaînes gratuites du groupe TF1, qui lui réclame une rémunération pour pouvoir continuer à les distribuer... Dans un entretien accordé au Figaro, Stéphane Richard "se dit aujourd'hui 'prêt à couper TF1'"... "Nous ne voulons pas priver nos clients de TF1" mais "Orange est opposé au principe d'une rémunération pour distribuer des contenus gratuits."

Gilbert Dupont explique qu'une coupure d'Orange toucherait près de 10 millions d'abonnés, déjà privés du replay (+à la demande) qui ne pourraient plus visionner les chaînes TF1. Dans ce cas, l'impact sur les BPA du groupe TF1 serait beaucoup plus fort que pour Canal+. Le broker estime la baisse du CA pub TV liée à la coupure des chaînes TF1 par Orange autour de -50 ME (estimations GD, baisse de l'audience autour de -5%). Le courtier ne pense pas qu'un tel scénario puisse se profiler au regard des enjeux financiers pour TF1 et estime qu'un scénario d'une renégociation à la baisse des compensations financières pour TF1 devrait prochainement voire le jour.

Bryan Garnier voit pour sa part le bon côté des choses et pense qu'il faut mettre à profit la baisse du titre TF1 suite aux turbulences actuelles pour prendre position sur le dossier. En effet, le marché évalue actuellement le pire scénario qui, selon le courtier, ne se produira pas. Même si des accords de distribution sont trouvés à un niveau inférieur aux attentes, BG les considère comme des options gratuites compte tenu du niveau actuel de l'action. BG est à l'achat' sur la valeur avec une 'fair value' de 14 euros.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - TF1 échappe au rebond, situation tendue avec Orange
  • avatar
    observateur1 -

    Tf1 ....comment peut on vouloir faire payer d'un coté ce que l'on peut avoir gratuitement de l'autre ,c'est aussi simple que ça .Ils comptent attirer des clients avec la diffusion du foot ..les téléspectateurs ne sont pas fous et peuvent changer la source de signal de leur tv trés facilement alors je crois qu'orange, free et canal arriveront a remener TF1 a de meilleures dispositions envers les téléspectateurs( m'en moque un peu, je ne regarde pas tf1 ,mais leur principe de monnayer leur signal est bassement cupide)
    Le rateau, je pense que c'est eux qui vont le prendre..

  • avatar
    testi -

    Il restera toujours les prises coaxiales pour le "râteau sur le toit"

    Bon comme je ne suis pas client de Tf1 ça ne manquera pas

  • avatar
    prev0 -

    Je pense que TF1 devrait verser une partie des recettes des publicités car elles sont aussi diffuser par canalsat

  • avatar
    ajlbn -

    référence à l'article :
    Herbergement des réfugiés: des foisons d'idées mais pas de solution miracle
    Statut : refusé
    Il y a 24 minutes
    Partant du principe que la grande majorité des réfugiés et migrants sont des victimes des guerres militaires, pseudo ou religieuses, économiques, la mère de toutes les idées serait peut-être de mettre fin aux causes plutôt que de les laisser perdurer et d'être contraints de mettre en place des fausses bonnes solutions qui ne respectent même pas le minimum pour de l'habitat humain pérenne. Nos gouvernants, plutôt que de déplorer les déplacements de populations, les massacres, les tueries, les génocides, les viols, les destructions, les pollutions durables des sols, de l'air, de l'environnement, les noyades en Méditerranée, les marchés aux esclaves des trafiquants, les passeurs mafieux, et les arrivées contraintes de gens dans l'extrême misère, devraient enfin se mettre d'accord, n'en déplaise aux marchands d'armes de tous types, et déclarer les guerres illégales sur la Terre, et les fauteurs de ces guerres passibles d'un Tribunal International. Voilà une décision universelle qui aurait des effets bénéfiques immédiats pour tout le vivant, le végétal, la planète, d'une portée fédératrice concrète, et montrerait l'attachement des puissants à leurs Peuples respectifs, et à tous les Peuples en général. Chiche?
    07- censuré-repassé

    La censure est une méthode de gouvernance chez ORANGE! Pour ma part, et comme de nombreux autres, pourtant client payant de ce groupe, ex France Télécom, mes commentaires sont censurés abusivement par une modération plus militante que modérée! Interdit de critiquer la nouvelle religion, le libéralisme, le fn...! Je ne regarde jamais TF1, dite TV Sarkozy, qui dans cette affaire n'est pas blanc-bleu, mais ces grands patrons de groupes, Canal+ et Orange (ex France Telecom) nous donnent l'exemple à suivre, le bras de fer contre les mesures gouvernementales ultra libérales!

    avatar
    observateur1 -

    Il n'est pas possible de faire de l'ingerence dans des états souverains, de la meme façon vous ne supporteriez pas que votre voisin vienne arbitrer une querelle familiale sous votre toit . resye les actions de politique étrangère et de politique économique pour influencer. pour le reste je partage votre avis .

    avatar
    observateur1 -

    Il n'est pas possible de faire de l'ingerence dans des états souverains, de la meme façon vous ne supporteriez pas que votre voisin vienne arbitrer une querelle familiale sous votre toit . resye les actions de politique étrangère et de politique économique pour influencer. pour le reste je partage votre avis .