TF1 offre 38,74 euros par action pour acquérir Aufeminin

TF1 offre 38,74 euros par action pour acquérir Aufeminin
Logo de la chaîne télé TF1

Boursier.com, publié le mardi 12 décembre 2017 à 19h58

Le Groupe TF1 et le Groupe Axel Springer annoncent la remise d'une offre ferme pour l'acquisition, par le Groupe TF1, de la participation majoritaire du Groupe Axel Springer (78,4% du capital) dans le Groupe aufeminin, dont le chiffre d'affaires 2016 était de 107,3 millions d'euros pour un Ebitda de 24,7 ME. L'offre est formulée au prix de 38,74 euros par action, sous réserve d'ajustements usuels à la date de réalisation, et en contrepartie d'une exclusivité.

Une fois cette acquisition réalisée, le Groupe TF1 déposera une offre publique d'achat obligatoire simplifiée au même prix sur le solde du capital.

Avec le Groupe aufeminin, le Groupe TF1 ferait l'acquisition d'un acteur digital disposant d'un portefeuille de marques et de contenus uniques sur les cibles féminines lui permettant d'accélérer sa transformation digitale. "Cette acquisition, une fois finalisée, représentera une étape majeure dans la transformation du Groupe TF1. Je salue la créativité des équipes du Groupe aufeminin qui nous rejoindront et qui ont su développer avec talent, leurs portefeuilles de marques auprès de leurs communautés. Avec les innovations portées notamment par aufeminin et My Little Paris, nous serons en capacité de toucher tous les publics au travers de verticales puissantes et fédératrices et d'offrir de nouvelles solutions de communication aux marques. Adossé à nos savoir-faire, le groupe aufeminin disposera de tous les atouts pour poursuivre son développement à l'international avec succès", explique Gilles Pélisson, Président Directeur Général du Groupe TF1.

La réalisation de cette opération sera soumise à l'obtention d'autorisations réglementaires en France et en Autriche.

La finalisation de la transaction pourrait intervenir dans le courant du 1er semestre 2018.

Intérêts partagés

Il est rappelé que le Groupe aufeminin a développé un modèle unique et original de diversification de ses revenus autour de ses communautés, aufeminin, MyLittle Paris et Merci Alfred, Marmiton, Netmums, Onmeda, Etoile Casting et Livingly Media, (Livingly, Zimbio, StyleBistro, Lonny). Il rassemble de nombreuses communautés dans le monde (France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Etats-Unis et Japon), sur ses plateformes et les réseaux sociaux. Son modèle économique s'appuie sur trois piliers stratégiques : le programmatique, le social e-commerce (avec les marques My Little Box, Beautiful Box, Gretel box, Gambettes box, Loom, Eddie&Watson notamment) et des solutions de brand content, d'influence marketing, d'événementiel et de social reach.

Avec aufeminin, le Groupe TF1 sera en mesure de proposer des solutions innovantes pour les marques, reposant sur la notoriété, l'affinité et l'influence grâce à :
- La proximité entre les verticales d'aufeminin et celles portées par le Groupe TF1 notamment via MinuteBuzz, Studio 71 ou TF1 Digital Factory,
- Le renforcement de son offre à destination des cibles féminines sur lesquelles aufeminin a un savoir-faire reconnu, des marques iconiques et des performances de premier plan,
- La puissance de la télévision, en appuie des marques du Groupe aufeminin,
- Le développement de contenus vidéo pour augmenter la visibilité des annonceurs et répondre aux attentes des communautés.

Marie-Laure Sauty de Chalon, Présidente Directrice Générale du Groupe aufeminin conserve ses fonctions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.