Thales Alenia Space participe à la mission EarthCARE

Thales Alenia Space participe à la mission EarthCARE©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 16 mars 2018 à 14h24

Thales Alenia Space a livré le radiomètre large bande (BBR pour BroadBand Radiometer), un instrument scientifique qui sera monté à bord de la mission EarthCARE (Earth Cloud Aerosol and Radiation Explorer) de l'Agence Spatiale Européenne (ESA). Conçu et réalisé par Thales Alenia Space au Royaume-Uni, cet instrument a rejoint le site d'intégration de Friedrichshafen (Allemagne) d'Airbus, maître d'oeuvre du satellite.

La mission EarthCARE, développé en coopération avec l'Agence Spatiale Japonaise JAXA, améliorera notre compréhension des liens entre les nuages, les aérosols et les radiations ainsi que leur effet combiné sur le système climatique de la Terre, explique le groupe. Cette mission prioritaire va accroître notre connaissance des données scientifiques qui sous-tendent la climatologie et les prévisions météorologiques.

Les ingénieurs de Thales Alenia Space en Angleterre ont conduit la conception, la fabrication et les essais du BBR. D'autres compagnies et universités anglaises ont également apporté leur contribution dans le développement de cet instrument, en particulier le STFC RAL Space (assemblage du télescope), ESR (assemblage des mécanismes) and SciSys (logiciel embarqué). Le BBR est le premier instrument d'observation optique de la Terre produit par une équipe anglaise pour l'Agence Spatiale Européenne depuis plus de 20 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.