Thales : beau contrat américain !

Thales : beau contrat américain !©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 15 octobre 2018 à 15h04

Les États Unis ont attribué à Thales le contrat de segment au sol dédié à faire partie du système opérationnel NOAA SARSAT. Thales s'est ainsi vu confier par la NOAA ('National Oceanic and Atmospheric Administration') aux Etats-Unis, le développement et la construction d'une station sol opérationnelle, qui sera basée dans le sud-ouest du pays, à Holloman AFB, au Nouveau-Mexique.

Cette station aura pour objectif de suivre les satellites opérant en orbite terrestre moyenne (MEO) et faisant partie du Global Navigation Satellite System (GNSS). Elle devra ainsi recevoir, traiter et relayer les signaux des balises de détresse sur la bande de fréquence 406 MHz en provenance de ces satellites MEO vers le Centre de contrôle de mission (USMCC) du programme SARSAT des Etats-Unis.

Ces opérations se feront par l'intermédiaire de liaisons de communication fournies par le gouvernement américain, pour validation et distribution aux autorités de sauvetage. Cette station au sol sera désignée sous la dénomination NOAA SUSA Meolut (National Oceanic and Atmospheric Administration - Southwest USA Medium-Earth Orbiter Local User Terminal) et fera partie intégrante du système sol MEO actuel exploité par l'USMCC du programme américain SARSAT.

SUSA MEOLUT devra opérer en collaboration avec les deux MEOLUT de la NOAA actuellement opérationnels, situés dans les stations des gardes côtes d'Honolulu et de Miami, et devrait être opérationnelle dans le système opérationnel SARSAT de la NOAA 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. L'objectif global du système MEO est de fournir des données d'alerte de détresse et de localisation aux autorités de recherche et de sauvetage (SAR) en temps quasi réel, en utilisant des équipements spatiaux et des installations au sol pour détecter et localiser la position terrestre des signaux des balises de détresse sur la bande de fréquence 406 MHz.

Grâce à la solution MEOLUT Next de Thales Alenia Space (Société conjointe entre Thales 67% et Leonardo 33%), les Etats-Unis bénéficieront du premier système de recherche et de sauvetage spatial de ce type au monde. Thales Alenia Space conçoit, exploite et fournit des systèmes satellitaires pour les gouvernements et les institutions, les aidant à localiser et à connecter n'importe qui ou n'importe quoi, n'importe où. Depuis sa mise en service en 2016, MEOLUT Next a délivré des performances inégalées en détectant les signaux de détresse à plus de 5.000 km de distance. Plusieurs gouvernements ont déjà commandés la solution MEOLUT Next de Thales Alenia Space et plusieurs appels d'offres internationaux proposant cette technologie sont en attente de décision.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.