Thales : beaux contrats avec les chemins de fer polonais

Thales : beaux contrats avec les chemins de fer polonais©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 04 juin 2018 à 12h04

Polskie Linie Kolejowe, l'opérateur des chemins de fer polonais, lance un vaste programme de modernisation des infrastructures ferroviaires du pays. Le but est de faire circuler davantage de trains à des vitesses plus élevées, dans des conditions de sécurité optimales grâce au déploiement d'une technologie de pointe. En janvier 2018, il avait annoncé avoir sélectionné Thales pour concrétiser cette ambition. Le Groupe a remporté deux contrats : un pour la ligne E20 Kunowice-Terespol (qui traverse la Pologne de l'Allemagne à la Biélorussie, à l'exclusion du noeud de Varsovie) et le second pour la ligne E30 Cracovie-Rzeszow (Pologne du Sud).

Les deux programmes, d'une valeur totale de 182 millions d'euros (773,3 millions de zlotys), permettront aux trains de rouler jusqu'à 160 km/h. Grâce aux améliorations apportées sur les deux lignes, les trains circuleront à vitesse plus élevées et en toute sécurité. Thales est chargé de la conception et du déploiement des systèmes de signalisation et de contrôle du trafic ferroviaire, notamment le système ERTMS/ETCS (European Rail Traffic Management System/European Train Control System) niveau 2. Les travaux sur la ligne E20 concerneront 650 km de voies, 25 gares et cinq centres de contrôle locaux. Sur la ligne E30, les travaux couvriront 135 km, 16 gares et deux centres de contrôle locaux.

L'ERTMS/ETCS est un système de signalisation conçu pour limiter les incidents et faire circuler en toute sécurité un plus grand nombre de trains. C'est un atout pour la Pologne, tant pour le transport des voyageurs que pour celui du fret, en particulier sur les liaisons entre l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est. Le déploiement de la signalisation Thales, 100% compatible avec les normes européennes du transport ferroviaire, "marque une étape importante pour le pays, dans sa politique d'intégration croissante avec ses partenaires de l'Union européenne", précise le groupe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.