Thales : cinquième grappe Iridium NEXT lancée

Thales : cinquième grappe Iridium NEXT lancée©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 04 avril 2018 à 10h28

La cinquième grappe de satellites Iridium NEXT construits par Thales Alenia Space a été lancée avec succès depuis la base militaire de Vandenberg en Californie. Thales Alenia Space est maître d'oeuvre du programme Iridium NEXT, en charge de l'ingénierie, de l'intégration, et de la validation en orbite des 81 satellites Iridium NEXT ainsi que du système. Les satellites sont intégrés en série sur le site d'Orbital ATK, sous-traitant de Thales Alenia Space à Gilbert en Arizona, supervisés par les équipes de Thales Alenia Space spécialement délocalisées. Les opérations de mise à poste et les tests en orbite des satellites sont réalisés par les équipes de Thales Alenia Space depuis le centre de contrôle (Satellite Network Operation Center - SNOC) de Leesburg en Virginie.

La constellation Iridium Next offrira, selon le groupe, une connectivité mondiale grâce à 66 satellites interconnectés et exploités depuis une altitude de 780 km, complétés par 9 satellites de rechange placés en orbite de parking et six satellites additionnels stockés au sol. Ce réseau global fournit ainsi, d'après Thales Alenia Space, une capacité inégalée pour des communications en mouvement (personnes, véhicules, avions, bateaux), fonctionnant sur une couverture mondiale globale intégrant les pôles et les océans.

Grâce à sa couverture mondiale et son indépendance par rapport à toute infrastructure terrestre, Iridium NEXT est à même d'apporter une assistance qui peut être vitale dans certaines circonstances (environnements isolés, catastrophes naturelles, lors de conflits...). Son autonomie vis-à-vis des infrastructures au sol locales, délivre des télécommunications sécurisées avec une protection contre les risques d'intrusion et de piratage.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU