Thales collabore avec la Marine Royale Néerlandaise

Thales collabore avec la Marine Royale Néerlandaise©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 28 février 2019 à 15h05

Thales annonce que les frégates-M actuellement en service dans les Marines néerlandaise et belge arrivent en fin de cycle opérationnel. La future génération remplacera les deux unités néerlandaises, et leurs deux homologues belges, dès 2024.

Ayant pour mission première la lutte anti-sous-marine, les nouvelles frégates devront toutefois posséder des capacités individuelles d'auto-défense, et être en mesure de protéger les unités évoluant à proximité contre les menaces aériennes et de surface. Le système de conduite de tir AWWS de dernière génération dont elles seront équipées répondra pleinement à ces exigences.

L'AWWS intégrera une nouvelle génération de capteurs, associés à des logiciels intelligents capables de calculer en continu les actions les mieux adaptées à la menace détectée par les radars et autres types de capteurs.

Le système utilise les technologies Thales les plus récentes en matière de capteurs pour détecter et poursuivre les menaces de surface, avec notamment un radar digital X/S double bande de nouvelle génération, qui combine les capacités du radar actif multifonction APAR et du Sea Master 400.

Avant de concrétiser le projet AWWS, le Ministère de la Défense néerlandais avait lancé, il y a plus de dix ans, des études avancées avec DMO, TNO (Institut néerlandais pour la recherche appliquée dans les sciences physiques) et Thales. Ces recherches avaient débouché sur un projet de développement d'un démonstrateur technologique installé sur un site côtier permettant de procéder aux essais nécessaires.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.