Thales développe des caméras embarquées pour ExoMars 2020

Thales développe des caméras embarquées pour ExoMars 2020
Planète Mars

Boursier.com, publié le mardi 20 août 2019 à 17h56

Thales Alenia Space, société détenue à 67% par Thales et à 33% par Leonardo, présente les deux caméras WAC (Wide Angle Camera) et la caméra CLUPI développées par sa filiale suisse, dans le cadre du programme ExoMars 2020.

Les deux caméras WAC développées sous la conduite de Thales Alenia Space en Suisse seront directement intégrées sur l'instrument PanCam (Caméra panoramique fournie par des laboratoires et des universités européennes), un des instruments de la charge utile sur le rover ExoMars 2020. PanCam délivrera des images dans les domaines du visible et du proche infrarouge.

L'instrument, équipé de 12 filtres, sera installé sur le mât du rover et produira des images stéréo multi spectrales avec un champ de vue de 38,3o (horizontal/vertical). Les plages de températures rigoureuses imposées par l'environnement martien (-130oC en survie) et par le besoin de stérilisation biologique pour des raisons de protection planétaire - ce qui signifie une exposition à +110oC - représentent un défi majeur pour le design de la caméra.

La caméra CLUPI (Close-UP Imager) est un instrument qui sera directement monté sur le bras de la foreuse. Il fournira des images en gros plan du terrain martien, des roches, du sol et des falaises. Les images pourront être prises d'une distance comprise entre 11.5 cm et l'infini. La caméra est munie d'un " focus stacking " consistant à combiner plusieurs images dont le plan focal varie à différentes distances afin de transmettre une image dotée d'une plus grande profondeur de champ. Le capteur photographique CMOS (Complementary Metal-Oxide-Semiconductor) a une définition de 2652 pixels x 1768 pixels.

Cette collaboration fructueuse entre l'industrie et le monde universitaire est possible grâce au PROgramme de Développement d'Expériences scientifiques (PRODEX) de l'Agence Spatiale Européenne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.