Thales : essais concluants pour le système Goalkeeper aux Pays Bas

Thales : essais concluants pour le système Goalkeeper aux Pays Bas©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 20 mars 2018 à 08h59

Le groupe Thales annonce le succès des tests en mer effectués par la Marine néerlandaise de Goalkeeper, son système d'autodéfense à très courte portée qui bénéficie du programme d'actualisation acté en 2012.

Les essais réalisés avec différentes cibles aériennes ont permis de tester les capacités de détection, de poursuite et d'élimination de cibles aériennes Banshee et de drones à réaction, avec des trajectoires de vol rectilignes et louvoyantes en approche. La même procédure a été mise en oeuvre pour les objectifs de surface, avec des drones Sprite II de QinetiQ.

Les programmes de modernisation (Upkeep Modification) permettent au système Goalkeeper de bénéficier à tout moment des meilleures capacités opérationnelles, répondant ainsi aux objectifs affichés par la marine des Pays-Bas, soucieuse d'assurer une protection optimale de ses équipages et de ses navires lors des déploiements opérationnels.

Ces programmes comportent notamment l'intégration de nouveaux algorithmes et de capacités de poursuite électro-optiques de dernière génération, permettant ainsi au système Goalkeeper de prendre en charge tous types de menaces, y compris celles que font peser les engins modernes capables de manoeuvres d'évitement et de trajectoires complexes. Ces phases de modernisation permettent au système Goalkeeper, développé dans les années 1980, de conserver une totale efficacité en opération pendant encore de nombreuses années.

Les essais à la mer ont été réalisés à bord du HNLMS Johan de Witt. D'autres clients du système Goalkeeper ont exprimé leur intérêt pour une mise à niveau du système.

Au fil des années, les excellentes performances de Goalkeeper ont été mises en évidence lors de différentes campagnes de tir. A ce jour, 63 systèmes ont été acquis par des Marines nationales en Europe, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.