Thales : succès d'une mission expérimentale franco-britannique de chasse de mines sous-marines

Thales : succès d'une mission expérimentale franco-britannique de chasse de mines sous-marines©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 16 juillet 2020 à 14h54

Dans le cadre du programme franco-britannique MMCM (Maritime Mine Counter Measures), initié en 2010, et attribué à Thales en 2015, Thales annonce la réussite dans une configuration opérationnelle, du système complet de lutte anti-mines sous-marines menée à Brest fin juin 2020, dans les conditions réelles d'une mission de chasse des mines et en présence des instances représentatives des deux nations.

Sur une période d'une semaine, 4 scénarios opérationnels ont été menés en impliquant l'ensemble des sous-systèmes de Thales et de ses partenaires : le drone de surface et son sonar de détection dans le volume, le sonar tracté, deux drones sous-marins (UUV avec sonar SAMDIS) et le robot de neutralisation des mines. Cette mission intégrale a été conduite au travers de séquences combinant des drones autonomes et des automatismes de haut niveau pilotés à distance depuis le poste de commandement opérationnel grâce au système de communications sécurisées.

Les deux premiers scénarios portaient sur la détection, la classification et la localisation des menaces au fil de la mission. Le suivant concernait les détections de changement par comparaison avec les données d'une mission précédente. Le dernier ciblait la relocalisation et l'identification de plusieurs mines puis la neutralisation de l'une d'entre elles.

"La détection de la totalité des mines et la neutralisation parfaitement maîtrisée témoignent de la réussite de la mission de bout en bout et de la très grande performance des systèmes engagés", commente Thales.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.