Thales : SuperCam, un nouveau laser pour Mars 2020

Thales : SuperCam, un nouveau laser pour Mars 2020©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 23 janvier 2018 à 10h38

Sur les pas de Curiosity, qui roule depuis 5 ans et demi dans le cratère Gale sur Mars, la Nasa a commencé la construction du rover Mars 2020 et l'intégration des différents instruments. La nouvelle mission consiste à chercher des traces d'une vie disparue. Le rover ressemblera à son prédécesseur mais embarquera plusieurs innovations, dont des instruments jamais envoyés sur Mars.

Thales vient ainsi de livrer au CNES, partenaire de la Nasa, le laser de l'instrument SuperCam plus perfectionné que son frère jumeau, le laser de ChemCam à bord de Curiosity.

Le laser de ChemCam développé par Thales pour le CNES fut le premier laser de puissance à fonctionner sur une planète autre que la Terre. Il est toujours en opération et totalise à ce jour plus de 500.000 tirs "extraterrestres".

Le laser SuperCam de Thales propose, en plus de la fonction LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy) déjà présente sur ChemCam, une fonction spectroscopique, la spectroscopie Raman, technique non destructive, permettant d'approfondir les analyses en étudiant les modes de vibrations des molécules. Cette nouvelle technique d'analyse, jamais expérimentée sur Mars, a pour objectif de pister d'éventuels marqueurs de la vie.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU