Theraclion : avancée importante dans l'accès de l'Echopulse au marché américain

Theraclion : avancée importante dans l'accès de l'Echopulse au marché américain©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 26 octobre 2017 à 08h25

Theraclion annonce que l'échothérapie par Echopulse a franchi de nouvelles étapes vers l'accès au marché américain : le nombre de patientes traitées par Echopulse pour le fibroadénome du sein dans l'étude pivot FDA progresse rapidement et la première patiente atteinte d'un cancer du sein métastatique a été traitée par Echopulse en association avec l'immunothérapie. Theraclion souligne également le potentiel de l'échothérapie en tant qu'option non invasive pour plusieurs indications allant des tumeurs bénignes aux tumeurs malignes, en passant par les pathologies veineuses.

Plus de 25% des patientes ont été traitées dans l'étude clinique pivot menée aux États-Unis visant à évaluer l'innocuité et l'efficacité de l'échothérapie par Echopulse dans le traitement non invasif des fibroadénomes du sein (FA). L'étude clinique prospective prévoit de recruter 100 patientes dans quatre centres aux États-Unis et dans deux centres en Europe.

Par ailleurs, Theraclion annonce le traitement de la première patiente dans le cadre de l'essai clinique évaluant la combinaison de l'échothérapie par Echopulse et de l'immunothérapie par pembrolizumab chez des femmes atteintes d'un cancer du sein métastatique. Le rationnel de l'étude se fonde sur les observations publiées selon lesquelles le traitement par HIFU induit une réponse immunitaire. L'hypothèse est que cette réponse pourrait améliorer le traitement par un inhibiteur de point de contrôle. L'étude, qui prévoit de recruter 12 patientes, a pour objectif principal d'évaluer le profil d'effets indésirables du pembrolizumab et du traitement par ultrasons focalisés chez les patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique et de déterminer si l'association du pembrolizumab aux ultrasons focalisés augmente la proportion de lymphocytes T CD8 + infiltrés (ratio CD8+/CD4+) dans la zone d'ablation primaire.

En outre, la société a lancé un essai clinique il y a deux mois pour évaluer l'utilisation de l'Echopulse dans le traitement de l'incompétence des veines superficielles et perforantes des membres inférieurs (varices) avec des ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) non invasifs. L'essai monocentrique, basé en Autriche, a déjà inclus plus de 25% des cas prévus par l'étude.

L'Echopulse est déjà marqué CE pour les fibroadénomes du sein et les nodules thyroïdiens où il a prouvé son efficacité et sa tolérance. En 2017, le nombre de publications a considérablement augmenté avec 9 nouveaux articles (1 sur le sein et 8 sur la thyroïde) dans des revues de renom telles que Radiology et Thyroid, ce qui porte le nombre total de publications à 18. Il convient de noter que les premiers résultats prometteurs dans la maladie de Basedow, autre nouvelle indication pour l'échothérapie, ont été publiés dans la prestigieuse revue Radiology. De plus, les derniers résultats de l'essai de faisabilité FDA évaluant l'échothérapie dans le traitement du FA seront présentés lors du RSNA 2017 à Chicago, l'une des conférences les plus prestigieuses aux États-Unis.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Theraclion : avancée importante dans l'accès de l'Echopulse au marché américain
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]