Theraclion contient la perte perte annuelle à 6,1 ME pour 2018

Theraclion contient la perte perte annuelle à 6,1 ME pour 2018©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 22 mars 2019 à 06h15

Le chiffre d'affaires de Theraclion s'établit à 1,928 million d'euros à fin 2018. Les ventes d'équipement, qui représentent plus de 77% de l'activité (1,495 ME) sont impactées par un effet de base défavorable, l'année 2017 ayant été marquée par une vente significative ponctuelle de 5 machines à la filiale chinoise. Le nombre de machines vendues retraité de cette vente exceptionnelle reste relativement stable : 7 machines Echopulse vendues en 2018 (6 en 2017).

Conformément à sa stratégie visant à développer un traitement innovant des varices par échothérapie, Theraclion s'est réorganisé en 2018 en concentrant ses forces sur ses marchés historiques immédiatement exploitables et sur l'adaptation de sa solution Echopulse aux varices. Cette réorganisation a permis d'adapter la structure de coûts aux besoins stratégiques de l'entreprise, et ainsi de réduire les dépenses de 20% sur base annuelle, tout en maintenant les investissements en R&D nécessaires aux ambitions stratégiques de la société. Les coûts totaux de R&D s'établissent ainsi à 3,6 ME (3,8 ME en 2017), plus de 50% de l'effectif s'y consacrant.

Economies de coûts d'exploitation

En 2018, les charges d'exploitation ont été diminué de 1 ME. Les achats de marchandises diminuent de -24% soit un peu plus que la baisse des ventes (-21%), illustrant les gains de productivité réalisés. Les charges externes diminuent de 10% et s'établissent à 3,4 ME, alors même que les dépenses cliniques progressent fortement du fait de la finalisation de l'étude clinique sur le traitement des varices et de la poursuite du recrutement dans l'essai multicentrique aux Etats-Unis sur le traitement du fibroadénome du sein. Les charges de personnel ressortent à 3,8 ME, en baisse de -8%. Au cours de l'exercice, Theraclion a réduit son équipe aux seules ressources nécessaires à la mise en place de sa stratégie recentrée. L'effectif à fin 2018 s'élève à 22 collaborateurs (33 à fin 2017).

Après prise en compte du résultat financier en perte de -281 kE sur l'année, notamment lié aux intérêts sur l'avance remboursable TUCE, et d'un crédit impôt recherche de 1,18 ME en hausse de +3%, le résultat net 2018 ressort en perte de -6,14 ME, stable par rapport à 2017.

Trésorerie

Au 31 décembre 2018, la trésorerie disponible de Theraclion s'élevait à 0,9 ME.
Le 12 février 2019, la société a annoncé la mise en place d'un financement de 4,8 ME, pouvant être porté à 11,8 ME sur option des investisseurs. Cet accord de financement, par tranches, a été calibré pour donner à Theraclion la capacité de financer ses développements dans le traitement des varices, et ce au fur et à mesure de ses avancées.
Cet apport de trésorerie de 4,8 ME, les ventes attendues en légère croissance en 2019, le remboursement de crédits d'impôts et la ligne de financement mise en place en juin 2018 auprès de la société Nice & Green permettront d'assurer le financement de Theraclion pour les 12 prochains mois.

Perspectives 2019

2018 a été une année de transition vers le développement d'un nouveau traitement des varices par échothérapie. L'étude clinique réalisée sur l'exercice a donné de très bons résultats. Fin 2018, Theraclion a sollicité une autorisation de commercialisation via le dépôt d'une demande de marquage CE en Europe et a entamé des démarches d'enregistrement à la FDA aux Etats-Unis.

En 2019, confortée par l'apport de trésorerie complémentaire de février 2019 et par un conseil d'administration renforcé, Theraclion va commencer à déployer ses objectifs opérationnels. La société anticipe notamment sur l'exercice l'obtention du marquage CE et le recrutement des premiers patients pour son étude clinique.
Sur ses activités historiques (nodules thyroïdiens et adénofibrome du sein), Theraclion entend poursuivre la dynamique commerciale sur la base du système commercial existant, ce qui devrait se traduire par une légère augmentation des ventes sur l'exercice. La société finalisera par ailleurs le recrutement de son étude multicentrique aux Etats-Unis.

"Après l'annonce le 12 février 2019 de l'accord de financement de 4,8 ME pouvant être porté à 11,8 ME, la publication des résultats annuels 2018 permet de mettre en lumière un autre axe des travaux entrepris sur les derniers mois : une réduction forte et pérenne de la structure de coûts, de l'ordre de 1 ME par an. Theraclion dispose aujourd'hui d'une structure financière et d'une structure de coûts adaptées à son développement. Notre solution d'échothérapie est progressivement adoptée par les spécialistes. Près de 800 traitements ont été réalisés sur 2018, en croissance de 45%. Le seuil des 2 000 traitements cumulés sur les pathologies historiques, nodules thyroïdiens et adénofibrome du sein, est franchi. En 2019, Theraclion va capitaliser sur son savoir-faire historique pour déployer sa technologie sur le traitement des varices et proposer une solution innovante : non invasive, sans douleur post-opératoire et sans anesthésiste", explique David Caumartin, Directeur Général de Theraclion.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.