Theraclion et ses filiales dégagent 8% de hausse du chiffre d'affaires en 2018

Theraclion et ses filiales dégagent 8% de hausse du chiffre d'affaires en 2018©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 13 février 2019 à 06h45

En 2018, Theraclion SA a réalisé un chiffre d'affaires de 1,928 ME (-21%). Les ventes d'équipement, qui représentent plus de 77% de l'activité, sont impactées par un effet de base défavorable, l'année 2017 ayant été marquée par une vente significative ponctuelle de 5 machines à la filiale chinoise. Le nombre de machines vendues retraité de cette vente exceptionnelle reste relativement stable : 7 machines Echopulse vendues en 2018 (6 en 2017).

Le chiffre d'affaires récurrent, composé de la vente de consommables et de services, double sur l'exercice 2018, passant de 154 kE à 306 kE, en lien avec l'augmentation du parc installé. La hausse du chiffre d'affaires consommables progresse plus vite que le nombre de traitements, les centres de traitement reconstituant leurs stocks. Le chiffre d'affaires Services traduit la souscription de contrats de maintenance des systèmes à l'échéance de la période de garantie. Le chiffre d'affaires de location d'équipement s'établit à 127 kE à fin 2018.

Le chiffre d'affaires externe réalisé par Theraclion SA et ses filiales ressort en hausse de +8%. Il s'établit à 1,932 ME.

Finances

Theraclion vient d'annoncer la signature d'un accord de financement de 4,8 ME pouvant être porté à un maximum de 11,8 ME. Ce financement sur 3 ans donne à Theraclion les moyens nécessaires à la mise en oeuvre de sa stratégie : développer une solution de traitement des varices par échothérapie et en démontrer la pertinence commerciale.

La première tranche de cet accord de financement de 4,8 ME a été levée au prix de 0,8 euro par action, soit une surcote de 34% par rapport au cours de clôture du 11 février 2019 (0,596 euro).

Au 31 décembre 2018, la trésorerie disponible de Theraclion s'élevait à 0,9 ME. En décembre, janvier et février, Theraclion a décidé de surseoir au paiement des tranches mensuelles de 0,3 ME du financement par émission de bons de souscription d'actions remboursables (BSAR) assuré par Nice & Green (voir communiqué de juin 2018). Theraclion a reçu 1,8 ME de Nice & Green.

"En 2018, Theraclion a poursuivi le développement de sa base installée d'équipements Echopulse sur ses pathologies historiques, nodules thyroïdiens et adénofibrome du sein. Sept machines ont été vendues sur l'année et près de 800 traitements réalisés, en croissance de 45% par rapport à 2017. Notre solution d'échothérapie est progressivement adoptée par les spécialistes. Aujourd'hui, renforcée par l'accord de financement annoncé ce jour, Theraclion compte capitaliser sur son savoir-faire historique pour déployer sa technologie sur le traitement des varices et proposer un traitement innovant : non invasif, sans douleur post-opératoire et sans anesthésiste", commente David Caumartin, Directeur Général de Theraclion.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.