Theraclion : progression commerciale et recherche de financements

Theraclion : progression commerciale et recherche de financements©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 16 juillet 2018 à 18h18

Theraclion, société spécialisée dans l'équipement médical innovant dédié à l'échothérapie, annonce ses ventes pour le premier semestre 2018, clos au 30 juin 2018. Le chiffre d'affaires ressort en croissance de 15% à 862 kE. Le groupe évoque par ailleurs une croissance de 89% du nombre de traitements, ainsi qu'un doublement des revenus récurrents (+87%) et qu'une croissance de 63% des ventes aux clients 'hors Groupe'.

David Caumartin, Directeur général de Theraclion, déclare : "Theraclion poursuit le développement de sa base installée d'équipements Echopulse et a enregistré les ventes à des clients hors Groupe de 3 systèmes au premier semestre 2018. Le développement de la base installée explique la croissance du chiffre d'affaires récurrent issu de la vente de consommables et de services qui double sur la période. Près de 500 traitements ont été réalisés au premier semestre 2018, soit près du double en comparaison du premier semestre de l'année dernière, ce qui témoigne de l'adoption croissante de notre solution d'échothérapie et ouvre des perspectives de développement très prometteuses dans de nouvelles indications comme les pathologies veineuses".

En juin 2018, Theraclion a mis en place un financement par émission de 120 bons de souscription d'actions remboursables (BSAR) répartis en 12 tranches mensuelles égales pour un montant total de 3,6 ME assuré par Nice & Green, société spécialisée dans la fourniture de solutions de financements adaptés aux sociétés cotés. Par ailleurs, Theraclion vient d'obtenir l'approbation d'un financement de 1,7 ME sur 3 ans dans le cadre d'un projet Eurostar qui vise à développer la première machine HIFU commercialisable destinée au traitement du cancer.

Au 30 juin 2018, la trésorerie disponible de Theraclion s'élève à 1,5 millions d'euros. Compte tenu de ses perspectives de ventes (y compris celles issues de commandes reçues) et au regard de ses cash-flow prévisionnels, la Société a procédé à une revue spécifique de son risque de liquidité et a mis en oeuvre des actions pour assurer la continuité d'exploitation jusqu'au 30 juin 2019. A cet égard, elle étudie actuellement plusieurs options de financement au cours du second semestre 2018 d'un montant de l'ordre de 4 ME.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.