Theradiag : -10% !

Theradiag : -10% !
Des tubes à essai dans le laboratoire de l'Institut de recherche sur le cancer de Sutton

Boursier.com, publié le jeudi 20 septembre 2018 à 10h59

Theradiag chute de près de 10% ce jeudi à 1,36 euro, alors que le spécialiste des tests de théranostic (alliance du traitement et du diagnostic) et du diagnostic in vitro a pourtant dévoilé des comptes semestrielles en amélioration. Suite aux restructurations engagées en fin d'année, les résultats des six premiers mois de 2018 se rapprochent de l'équilibre avec un Rop de -189 KE et un RNPG de -89 KE, contre -932 KE et -743 KE pour la même période de 2017.
Le chiffre d'affaires total de Theradiag est ressorti en baisse de 9% au 30 juin 2018, en raison du repli du chiffre d'affaires théranostic dû à l'absence de chiffre d'affaires non récurrent théranostic sur le 1er semestre 2018 alors que le 1er semestre 2017 avait été marqué par un chiffre d'affaires important résultant de la signature d'accords avec des sociétés pharmaceutiques.

Les coûts opérationnels ont baissé de 20% sur le semestre, avec des restructurations achevées au 1er trimestre. Au 30 juin 2018, la trésorerie disponible de Theradiag s'élevait à 3,7 ME contre 5,7 ME au 30 juin 2017.

"La baisse du CA déçoit mais n'est pas totalement surprenante au regard du manque de visibilité sur les contrats de prestation" commente Portzamparc qui estime que "la progression du théranostic de routine (Lisa tracker) et la baisse significative de charges d'exploitation non valorisées commercialement, sont toutefois de bons signaux... Sans accélération des ventes sur la partie théranostic, nous pensons toutefois que la société pourrait ne pas atteindre l'objectif de CA de 10 ME qui était selon nous le seuil nécessaire pour être rentable dès cette année... Après actualisation des paramètres, nous ajustons notre objectif de cours à 2,4 euros, et maintenons notre recommandation Acheter" conclut le spécialiste.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.