Theradiag : +9% !

Theradiag : +9% !©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 01 juin 2021 à 09h23

Theradiag grimpe de 9% à 2,30 euros après avoir annoncé le lancement d'Humabdiag, un projet de recherche d'envergure de bioproduction d'anticorps à Tours. Theradiag s'engagera à partir du 1er juillet 2021 avec l'écosystème académique et industriel de Tours : son CHRU, son université et la société MAbSilico, dans ce projet de recherche et de production d'anticorps, cofinancé par la région Centre-Val de Loire à hauteur de 450 KE. Ce projet stratégique s'inscrit dans la prolongation de l'accord de collaboration globale avec l'université de Tours et de la création de l'établissement secondaire en Région Centre-Val de Loire, annoncés respectivement en juillet et septembre 2020 par la Theradiag.

Theradiag grimpe de 9% à 2,30 euros après avoir annoncé le lancement d'Humabdiag, un projet de recherche d'envergure de bioproduction d'anticorps à Tours. Theradiag s'engagera à partir du 1er juillet 2021 avec l'écosystème académique et industriel de Tours : son CHRU, son université et la société MAbSilico, dans ce projet de recherche et de production d'anticorps, cofinancé par la région Centre-Val de Loire à hauteur de 450 KE.
Ce projet stratégique s'inscrit dans la prolongation de l'accord de collaboration globale avec l'université de Tours et de la création de l'établissement secondaire en Région Centre-Val de Loire, annoncés respectivement en juillet et septembre 2020 par la Theradiag.

Humabdiag a pour objectif d'aller chercher les anticorps les plus efficaces dans leur liaison à leur cible, qu'il s'agisse d'une protéine virale, d'un médicament immunogène ou d'un composant du soi dans le cadre de maladies auto-immunes.
Plus spécifiquement, l'approche développée dans ce projet permet de réaliser une identification rapide des anticorps d'intérêt et surtout de remonter à leur séquence génétique unique. Sur la base de cette séquence, il sera alors possible de simuler informatiquement la liaison entre l'anticorps et sa cible, puis de reproduire cet anticorps.

Theradiag coopérera avec les acteurs académiques (CHRU et université) dans la mise en place du concept et de la technologie : sélection et isolation des lymphocytes d'intérêt et séquençage avant analyse informatique. MAbSilico prendra en charge la modélisation des anticorps et les simulations de liaison à leur cible en utilisant leur plateforme logicielle basée sur l'intelligence artificielle. Theradiag transfèrera ensuite les anticorps d'intérêt sur sa plateforme de production d'anticorps monoclonaux humains d'intérêt diagnostique.

"Nous comprenons qu'il s'agit là de premiers pas vers une diversification de l'activité de la société et donc potentiellement vers de nouveaux relais de croissance, bien que ceux-ci ne soient pas encore précisés à ce stade" commente Portzamparc qui relève sa recommandation de 'Conserver' à 'Acheter', "en raison du parcours récent du titre qui offre à nouveau une meilleure marge de progression".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.