Theradiag : accord de licence portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19

Theradiag : accord de licence portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 01 juillet 2020 à 17h53

L'université de Tours et Theradiag ont signé un accord de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale pouvant ouvrir à de nouveaux partenariats à l'avenir.

Un premier accord de licence exclusive a été établi et concerne la fabrication et l'accès à des protéines virales initialement synthétisées par l'équipe de Biologie des Infections à Polyomavirus du Pr Antoine Touzé (UMR université de Tours - INRAE Infectiologie et Santé Publique). Ces protéines ont été développées à l'origine avec pour finalité leur utilisation sous forme de tests de diagnostic, dans le cadre d'un projet collaboratif soutenu par des fonds d'amorçage de l'ANR Flash COVID-19 (porteur Dr Etienne Brochot, UPJV-CHRU d'Amiens). Le contrat de licence que Theradiag vient de conclure avec l'Université de Tours lui permettra d'utiliser ces protéines pour mettre au point, produire et commercialiser un nouveau test de sérologie sur la technologie ELISA. Ces tests sérologiques permettent de détecter la présence ou l'absence d'anticorps dirigés contre le virus dans le sang des patients.

Un accord de collaboration globale a également été signé et permettra à l'université de Tours et à Theradiag de mettre en place différents partenariats de recherche ou de prestations à l'avenir. Theradiag pourra ainsi avoir un accès facilité aux laboratoires de recherche tourangeaux, notamment spécialisés dans les domaines médicaux et pharmaceutiques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.