Theranexus : présentation à suivre

Theranexus : présentation à suivre©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 26 mars 2019 à 07h36

Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats médicaments agissant sur l'interaction entre neurones et cellules gliales, présentera ses résultats scientifiques sur le rôle des connexines astrogliales dans l'efficacité de THN201 dans les troubles neurocognitifs liés à la maladie d'Alzheimer lors de la conférence AD/PD 2019 qui se déroulera à Lisbonne, au Portugal, du 26 au 31 mars 2019.

Le THN201 est un candidat médicament pour le traitement des troubles cognitifs dans la maladie d'Alzheimer. C'est une combinaison de donépézil, agissant sur l'activité neuronale, et de méfloquine agissant sur l'activité des cellules gliales. Le THN201 a déjà démontré en préclinique un profil d'efficacité supérieur au traitement de référence ainsi qu'un excellent profil de tolérance et est en cours d'investigation clinique d'efficacité en phase 1b.

Les résultats de ces travaux, fondés sur les dernières innovations technologiques en matière de neurosciences, montrent, pour la première fois, les modalités d'implication des cellules gliales dans le renfort de l'activité pro-cognitive du donépézil par la méfloquine dans des modèles précliniques de démence.

"L'amélioration de la prise en charge des troubles cognitifs, notamment dans la maladie d'Alzheimer, demeure un enjeu majeur de santé publique. Ces travaux illustrent une fois de plus le rôle clé des cellules gliales pour moduler l'effet thérapeutique de médicaments psychotropes. L'étude de phase 1b initiée en septembre 2018, va nous permettre d'établir les premières données d'efficacité du THN201 chez l'homme en comparaison de la première ligne de traitement. Les résultats de cette étude seront disponibles fin 2019", conclut Franck Mouthon, Président-Directeur Général de Theranexus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.