TiGenix et Takeda vont pouvoir vendre Alofisel en Europe

TiGenix et Takeda vont pouvoir vendre Alofisel en Europe©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 26 mars 2018 à 06h37

La Commission européenne a autorisé la mise sur le marché de l'Alofisel de TiGenix et Takeda, dans le traitement des fistules périanales complexes chez les patients adultes atteints de maladie de Crohn, en seconde ligne. Cette décision représente la première autorisation de commercialisation centralisée pour une thérapie fondée sur des cellules souches allogéniques en Europe, soulignent les partenaires. Alofisel (darvadstrocel) est le nom commercial de Cx601. La nouvelle était attendue depuis que l'Agence européenne du médicament avait émis un avis favorable en décembre dernier.

Takeda a acquis les droits exclusifs de développement et de commercialisation d'Alofisel en-dehors des États-Unis. L'autorisation de commercialisation déclenche un paiement de 15 millions d'euros en faveur de TiGenix et la mise en oeuvre du processus de transfert d'autorisation de la biotech belge à Takeda. L'autorisation était l'une des conditions pour l'accomplissement de l'offre publique d'acquisition annoncée par Takeda le 5 janvier 2018.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.