Tikehau Capital : des actifs sous gestion de 12,6 MdsE au 30 septembre

Tikehau Capital : des actifs sous gestion de 12,6 MdsE au 30 septembre
Le logo de la société de gestion Tikehau.

Boursier.com, publié le jeudi 02 novembre 2017 à 22h07

Au 30 septembre 2017, les actifs sous gestion de Tikehau Capital s'élevaient à 12,6 MdsE, en croissance nette de 13% par rapport au 30 juin 2017 et de 26% depuis le 31 décembre 2016.

La croissance de 1,5mdEUR d'actifs sous gestion depuis le 30 juin 2017 résulte principalement des flux de collecte au sein de la ligne métier dette privée pour 0,6 MdE et au sein de la ligne de métier stratégies liquides pour 0,3 MdE. L'activité d'investissement en capital (private equity) a également bénéficié de l'augmentation de capital de 0,7 MdE réalisée le 23 juillet 2017.

Au sein de la ligne métier dette privée, la croissance des encours provient principalement (i) de Tikehau Direct Lending IV, le nouveau millésime de fonds de direct lending, dont le premier closing est intervenu au troisième trimestre, et (ii) de la finalisation d'un troisième CLO (Collateralized Loan Obligations) pour un montant final de 435 ME. Ce dernier fonds, lancé le 19 septembre 2017, permet à Tikehau Capital de dépasser le milliard d'euros d'actifs gérés dans le cadre de son activité de CLO.

Les stratégies de gestion obligataire ont continué d'attirer d'importants flux de collecte au cours du troisième trimestre. En particulier, Tikehau Taux Variables, le principal fonds obligataire de Tikehau Capital, a franchi en août le seuil de 1,5 MdE d'actifs sous gestion.

Au 30 septembre 2017, les actifs sous gestion de Tikehau Capital étaient répartis comme suit :

Dette privée : 5,5 MdsE, soit 44% des actifs sous gestion du Groupe, en croissance de 10% sur le troisième trimestre

Immobilier : 1,9 MdE, soit 15% des actifs sous gestion du Groupe, en baisse de 1% sur le troisième trimestre

Investissement en capital (private equity) : 2,3 MdsE, soit 18% des actifs sous gestion du Groupe, en croissance de 39% sur le troisième trimestre

Stratégies liquides : 2,9 MdsE, soit 23% des actifs sous gestion du Groupe, en croissance de 13% sur le troisième trimestre

Perspectives et stratégie de développement

Le Groupe développe activement l'ensemble de ses lignes de métier, notamment au travers du lancement de nouveaux fonds et de la revue d'opportunités de croissance externe, conformément à la stratégie présentée lors de l'augmentation de capital de juillet dernier. Compte tenu des opérations de levée de fonds initiées depuis le début du deuxième semestre 2017, Tikehau Capital reste confiant dans sa capacité à atteindre son objectif de 13 MdsE d'actifs sous gestion d'ici la fin de l'exercice. La réalisation de cet objectif représenterait une croissance d'au moins 30% des actifs sous gestion sur la totalité de l'exercice (en prenant pour hypothèse une stabilité des encours des stratégies liquides).

En particulier, le 31 octobre, Tikehau Capital a annoncé l'acquisition (via un fonds géré par sa filiale de gestion d'actifs Tikehau Investment Management) d'un portefeuille d'environ 200 actifs immobiliers à usage de bureaux et d'activités auprès du Groupe EDF.

Le portefeuille est composé d'actifs situés en Ile-de-France ainsi que dans d'autres régions françaises, représentant une superficie totale d'environ 400 000 mètres carrés. Cette opération porte les actifs immobiliers sous gestion à plus de 2,2 MdsE, soit une croissance de 27% depuis le début de l'année.

Par ailleurs, Tikehau IM, filiale de gestion d'actifs de Tikehau Capital, a obtenu le "Prix de la meilleure société de gestion 2017" lors du Global Invest Forum organisé par l'Agefi au mois d'octobre, qui est venu récompenser la qualité de ses performances.

Enfin, le Groupe travaille actuellement à la mise en place de nouveaux financements qui visent (i) à couvrir les besoins généraux de financement du Groupe et (ii) à refinancer sa dette existante. Le Groupe entend également tirer profit des conditions de financement attractives actuellement disponibles. Dans ce cadre, Tikehau Capital a obtenu le 31 octobre 2017 des engagements fermes portant sur une facilité de crédit non sécurisée d'un montant de 1 MdE. Cette facilité est composée d'un financement d'une durée de 5 ans et d'une ligne de crédit renouvelable d'une durée de 5 ans.
Dans le cadre de ce financement, Tikehau Capital s'est engagé à respecter un ratio d'endettement (loan-to-value ratio) maximum de 47,5%.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.