Tikehau veut 13 MdsE d'actifs sous gestion en fin d'année

Tikehau veut 13 MdsE d'actifs sous gestion en fin d'année
Le logo de la société de gestion Tikehau.

Boursier.com, publié le vendredi 22 septembre 2017 à 06h09

Tikehau Capital a nettement amélioré ses résultats intermédiaires. Le groupe reste ambitieux et table sur une accroissement de ses actifs sous gestion de 11 à 13 MdsE en six mois.

La gestion a dégagé un bénéfice net part du groupe de 85,9 millions d'euros au terme du premier semestre 2017, alors qu'il était légèrement déficitaire un an avant. La société a pu compter sur une hausse de 39% de ses revenus issus de la gestion d'actifs, et sur une solide performance des activités d'investissement, qui ont généré 121,6 ME de revenus contre 35,6 ME un an avant. Grâce aux trois augmentations de capital réalisées au cours du premier semestre, la société a levé 351 ME, dont 200 ME en numéraire et 151 ME dans le cadre du règlement livraison de l'offre publique visant Salvepar.

Les actifs sous gestion totalisaient au 30 juin dernier 11,1 milliards d'euros, soit une progression de 11,3% au cours du semestre. La collecte nette de la période était positive de 1,3 MdE. Sur ce montant, la dette privée représentait 5 MdsE soit 45% des actifs sous gestion, l'immobilier 1,9 MdE, soit 17% des actifs, l'investissement en capital 1,6 MdE, 15% des actifs et les stratégies liquides 2,6 MdsE, ou 23% des actifs. Au cours du premier semestre, le montant cumulé des investissements approche 556 ME, tandis que les cessions ont représenté 98,2 ME.

Tikehau vise 13 MdsE d'actifs sous gestion d'ici la fin de l'année. A court terme, l'accent sera mis sur la recherche de la performance opérationnelle (stratégie de marque, hausse de la rentabilité, optimisation de l'allocation de capital), sur la croissance organique et sur la croissance externe, en France comme à l'international. L'objectif de moyen terme est d'atteindre 20 MdsE d'actifs sous gestion en 2020.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.