Tipiak : les bénéfices se tassent de 18% en 2017

Tipiak : les bénéfices se tassent de 18% en 2017©Boursier.com

Boursier.com, publié le samedi 17 mars 2018 à 14h31

En 2017, le chiffre d'affaires de Tipiak s'élève à 198,1 millions d'euros, avec une quasi stabilité des ventes dans les secteurs Froid (+2%) et Sec (-2%) par rapport à 2016 (197,6 ME). Les ventes de la marque Tipiak affichent une faible progression en GMS France (+2%) et une forte croissance à l'international (+10%). Les ventes sous marque Tipiak dépassent 59%, soit une progression de 11 points en 5 ans.

L'excédent brut d'exploitation ressort à 14,6 ME (15,9 ME en 2016), en repli de -8%. Le résultat opérationnel de Tipiak s'élève à 6,1 ME (7,8 ME en 2016). Il se tasse de -21%.

L'année 2017 a été marquée par une faible évolution de la consommation alimentaire en France et la poursuite de la déflation des prix de vente au consommateur, alors que les prix d'achat de matières premières stratégiques ont enregistré de fortes hausses. Ce contexte a impacté négativement les résultats du groupe. Le résultat net consolidé s'affiche à 4,2 ME, en retrait de 0,9 ME (5,1 ME en 2016). Il recule de -18%.

Le groupe Tipiak a poursuivi ses politiques et actions de renforcement de de parts de marché en France, de conquête de nouveaux marchés à l'international, d'innovation produits et d'investissements soutenus dont l'aboutissement du projet de migration des systèmes d'information.

Dividende

Au titre de l'exercice 2017, Tipiak proposera à ses actionnaires, lors de l'assemblée générale du 14 juin, le versement d'un dividende maintenu à 3,2 euros par action.

Perspectives 2018

Dans un contexte incertain, Tipiak maintiendra sa politique de développement de parts de marché et de soutien à l'expansion de l'activité tant en France qu'à l'international. Le groupe envisage le retour à la croissance des ventes et la consolidation de ses résultats économiques en 2018. Ces perspectives sont conditionnées par le niveau de consommation en France, par l'évolution des prix de vente négociés par les clients et par celle des prix d'achat des matières premières stratégiques.

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