Total accélère au Brésil en versant près de 2 Mds$ à Petrobras

Total accélère au Brésil en versant près de 2 Mds$ à Petrobras©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 15 janvier 2018 à 11h13

Total a versé 1,95 milliard de dollars à Petrobras pour entrer sur deux champs pétroliers du bassin de Santos, dans l'offshore profond brésilien, dans le prolongement de l'accord de collaboration signé entre les deux groupes en mars 2017.

La transaction confère au Français 35% du champ de Lapa, situé sur le bloc BM-S-9A dans le bassin pré-salifère de Santos, entré en production en décembre 2016. Total prend le rôle d'opérateur. Les autres actionnaires comprennent Shell (30%), Repsol-Sinopec (25%) et Petrobras (qui descend de 45 à 10%). Le champ est relié à l'unité flottante de production et de stockage (FPSO) Cidade de Caraguatatuba d'une capacité de 100 000 barils par jour. Total prend aussi 22,5% de la concession de Iara, qui comprend les champs de Sururu, Berbigão et Oeste de Atapu, sur le bloc BM-S-11A, dans le même bassin plus au nord-est. Petrobras continuera d'opérer avec 42,5% d'intérêts, appuyé par Shell (25%) et Petrogal (10%). La production devrait démarrer en 2018 avec le FPSO P-68 sur les champs Berbigão-Sururu, qui sera suivi d'un second FPSO en 2019 sur le champ d'Atapu.

Le prix de 1,95 Md$ ne comprend pas le portage d'une portion de l'investissement de Petrobras dans le champ de Iara pour 400 M$ ni les paiements conditionnels. Total établit au Brésil une position majeure dans un des bassins les plus prolifiques au niveau mondial en nous appuyant sur une de nos forces, l'offshore en eau profonde, souligne le PDG du Français, Patrick Pouyanné, heureux d'être la première major à opérer un champ pré-salifère en production au Brésil.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.