Total : bond des bénéfices trimestriels

Total : bond des bénéfices trimestriels©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 27 octobre 2017 à 08h18

Très solide troisième trimestre pour Total. Le géant pétrolier voit sur la période son résultat net ajusté progresser de 29% à 2,7 milliards de dollars, alors que le Brent n'a augmenté que de 14%. Le résultat opérationnel net ajusté des secteurs bondit de 31% à 3,06 Mds$ pour un chiffre d'affaires de 43 Mds$. Hors acquisitions-cessions, le groupe a généré 2,1 Mds$ de cash après investissements au troisième trimestre et 5,2 Mds$ sur neuf mois.

La production d'hydrocarbures a atteint 2,581 millions de barils équivalent pétrole par jour au troisième Trimestre, en hausse de près de 6% sur un an.

Les investissements organiques s'établissent à 10 Mds$ sur neuf mois, en ligne avec le budget de 14 Mds$ pour l'année, et l'objectif d'économies de coûts opératoires sera dépassé pour atteindre plus de 3,6 Mds$, contre 3,5 Mds$ visés auparavant.

Le point mort organique du Groupe avant dividende (hors acquisitions-cessions) sera inférieur à 30 $/b en 2017 et devrait continuer de baisser pour atteindre 20 $/b en 2019.

Total estime que les marchés pétroliers devraient rester volatils étant donné les incertitudes sur l'évolution de l'offre, tandis que les stocks restent élevés, bien qu'en baisse. Dans ce contexte, il s'est donné un objectif d'économie de 5 milliards de dollars à l'horizon 2020 et vise une augmentation de sa production de 5% par an jusqu'à 2022.

La société propose enfin un acompte sur dividende de 0,62 euro par action au titre du troisième trimestre, comme au deuxième trimestre. Il sera détaché le 19 mars 2018.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.