Total commence à extraire du pétrole issu des sables bitumineux de Fort Hills

Total commence à extraire du pétrole issu des sables bitumineux de Fort Hills©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 29 janvier 2018 à 09h11

Total et ses partenaires ont démarré l'exploitation de sables bitumineux à Fort Hills au Canada, dans la province de l'Alberta. L'objectif, dans quelques mois, est d'atteindre un plateau de production à 180.000 barils par jour. Total détient 26,05% d'intérêts dans ce projet opéré par Suncor, un niveau plus faible que sa part initiale de 39,2%. Une fois les coûts définitifs déterminés, la major française a vocation à descendre à 25%. Nous sommes satisfaits de voir la production de Fort Hills démarrer après un programme de construction complexe de plusieurs années dans un environnement climatique difficile, a souligné le patron de l'E&P Chez Total, Arnaud Breuillac.

Le projet de Fort Hills est très controversé. Greenpeace estime que le pétrole des sables bitumineux est l'hydrocarbure le plus sale du monde. Qui plus est, c'est aussi l'un des plus cher à extraire avec un coût de 60 à 85 dollars le baril (Total a réduit ses parts sur la base d'un prix de 69,33$ par baril de capacité de production). Il y a quelques semaines, plusieurs banques françaises avaient annoncé qu'elles cessaient leurs financements aux projets les plus polluants, notamment concernant les sables bitumineux.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - Total commence à extraire du pétrole issu des sables bitumineux de Fort Hills