Total convertit des anciens sites industriels en fermes solaires en Nouvelle Aquitaine

Total convertit des anciens sites industriels en fermes solaires en Nouvelle Aquitaine©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 23 octobre 2019 à 14h22

A l'occasion de la pose de la première pierre de la centrale solaire photovoltaïque de Noguères-Pardies, au coeur du bassin industriel de Lacq, le Groupe Total réaffirme son engagement en faveur des énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine avec 63 mégawatt-crête (MWc) de projets solaires en développement et en construction.

Total Quadran, filiale de production d'électricité renouvelable de Total en France, construit cinq projets photovoltaïques sur d'anciens sites industriels en Nouvelle-Aquitaine, dont trois à la croisée des communes de Bésingrand, Mourenx, Noguères et Pardies ainsi que deux sur les communes de Carresse-Cassaber et Monein. Une fois mises en service, ces centrales produiront environ 90 GWh d'électricité renouvelable par an. Cette valorisation d'anciens terrains industriels, aujourd'hui inexploités, permettra également aux communes concernées de bénéficier de retombées économiques significatives.

"Acteur historique de la région, Total est fier de pouvoir s'engager en faveur de la transition énergétique aux côtés des acteurs de la région Nouvelle-Aquitaine, " affirme Thierry Renard, Représentant Groupe Territorial de Total dans le Sud-Ouest. "L'implantation historique de Total à Lacq nous a naturellement conduits à lancer ces projets de production d'énergie solaire pour revaloriser les friches liées aux activités et installations industrielles anciennes."
"Total Quadran possède un portefeuille de projets de plus de 500 MW en développement, répartis entre solaire et éolien, et souhaite se développer davantage dans cette région qui bénéficie de gisements solaires importants", affirme Thierry Muller, directeur-général de Total Quadran.

Dans la continuité de ces premières réalisations, Total Quadran, en collaboration avec Retia, procède à un audit des anciens sites de Total Exploration-Production France pour déterminer la faisabilité de centrales solaires additionnelles sur ces sites en reconversion.

Total et l'électricité bas carbone

Total intègre le changement climatique dans sa stratégie et anticipe les nouvelles tendances du marché de l'énergie en développant un portefeuille d'activités dans l'électricité bas carbone avec l'ambition que cette dernière représente 15 % à 20% de ses ventes à horizon 2040.
A ce jour, la capacité brute de production d'électricité bas carbone de Total dans le monde s'élève à près de 7 gigawatt, dont 3 gigawatt à partir d'énergies renouvelables...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.