Total crée avec Tata Consultancy un centre d'innovation digitale en Inde

Total crée avec Tata Consultancy un centre d'innovation digitale en Inde©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 17 juillet 2018 à 22h00

Total et Tata Consultancy Services (TCS) ont signé un accord de partenariat pour créer un centre d'innovation digitale en Inde. Ce centre, situé à Pune (Etat du Maharashtra), aura pour but de mettre au point des solutions et des technologies de rupture. Pour un groupe industriel de la taille de Total, il est primordial de toujours garder une longueur d'avance, explique Marie-Noëlle Semeria, directrice Recherche & Développement de Total. Après avoir intégré des solutions digitales au sein du Groupe, nous souhaitons maintenant inventer celles de demain en associant le savoir-faire de Total avec l'agilité de TCS.

Le premier domaine d'application de ce partenariat concernera le raffinage. L'utilisation intensive du digital permettra de piloter de façon globale et dynamique ses différentes composantes (unités industrielles, procédés, chaîne logistique, marché des produits pétroliers) afin d'optimiser le fonctionnement et la compétitivité des raffineries. Concrètement, l'analyse des données en temps réel, l'internet des objets, l'automatisation, l'intelligence artificielle ou encore la méthodologie agile permettront d'améliorer les processus industriels, l'efficacité énergétique ou encore la disponibilité des unités.

Hébergées au sein de l'accélérateur d'innovation de TCS, les équipes Total travailleront avec les experts technologiques et sectoriels de TCS. TCS apportera également à Total son réseau et sa démarche structurée de co-innovation ainsi que son approche collaborative business 4.0.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.