Total démarre la bioraffinerie de La Mède

Total démarre la bioraffinerie de La Mède
Total logo

Boursier.com, publié le mercredi 03 juillet 2019 à 08h10

Total vient de démarrer sa bioraffinerie de La Mède, située dans les Bouches-du-Rhône, avec la production des premiers litres de biocarburants. Ce démarrage marque l'aboutissement de la reconversion d'une raffinerie d'hydrocarbures en une plateforme de nouvelles énergies. Lancé en 2015, ce projet a bénéficié d'un investissement de 275 millions d'euros.

La plateforme de La Mède comprend désormais : une bioraffinerie d'une capacité de 500.000 t/an de biocarburants ; une ferme solaire d'une capacité de 8 MW, capable d'alimenter 13.000 habitants ; une unité de production d'AdBlue, un additif qui permet de réduire les émissions d'oxydes d'azote des poids lourds, d'une capacité de 50.000 m3/an ; une plateforme de logistique et de stockage d'une capacité d'1,3 million de m3/an ; et un centre de formation sur installations réelles, accueillant 2.500 stagiaires/an.

L'ensemble de ces nouvelles activités permet de maintenir 250 emplois directs sur site. Dans le cadre de la transformation du site, 65% des commandes ont été passées à des entreprises locales, ce qui a représenté 800 emplois et 140 millions d'euros de chiffre d'affaires. Par ailleurs, Total a mobilisé 5 millions d'euros pour le développement économique du territoire Fos-Etang de Berre à travers notamment le soutien d'initiatives en faveur de l'emploi, d'implantations de projets industriels et d'aides aux entreprises de sous-traitance. Un effort cinq fois plus important qu'une convention de revitalisation classique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.