Total dopé par SunPower ?

Total dopé par SunPower ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 18 avril 2018 à 17h40

Total prend 1,6% ce soir à 49,7 euros, alors que les cours du brut grimpent encore sur le Nymex (+2,3% sur le contrat de mai). L'actualité est particulièrement étoffée sur le dossier. Total a signé un accord avec les principaux actionnaires de Direct Energie portant sur un projet d'acquisition de 74,33% du capital, sur la base d'un prix de 42 euros par action, coupon de 0,35 euro détaché, soit un prix global d'acquisition d'environ 1,4 milliard d'euros.

Une fois cette opération réalisée, Total déposera auprès de l'Autorité des marchés financiers une offre publique obligatoire portant sur les titres de Direct Energie admis aux négociations sur Euronext Paris au même prix par action de 42 euros, faisant ressortir une prime de 30% par rapport au cours de clôture du 17 avril 2018. Direct Energie est ainsi valorisée à environ 12,5 fois son EBITDA prévisionnel 2018.

Par ailleurs, SunPower, filiale de Total active sur le marché des panneaux solaires, flambe ce soir de 11% sur le Nasdaq, après l'annonce d'une belle opération de croissance externe. SunPower s'offre ainsi SolarWorld Americas, un rival basé dans l'Oregon qui conçoit des panneaux photovoltaïques. Le 'deal' permettra à SunPower de développer ses capacités de production aux États-Unis. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.

La filiale de Total devra injecter des capitaux afin de convertir les opérations de production de sa proie. L'acquisition demeure soumise aux accords préalables des autorités aux USA et en Allemagne, ainsi qu'à d'autres conditions usuelles. SolarWorld Americas avait été mise en vente l'an dernier suite aux difficultés de sa maison-mère allemande SolarWorld AG.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU