Total fait entrer la Banque des Territoires et Crédit Agricole Assurances au capital de 2 portefeuilles renouvelables en France

Total fait entrer la Banque des Territoires et Crédit Agricole Assurances au capital de 2 portefeuilles renouvelables en France©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 23 février 2021 à 07h59

En ligne avec son modèle économique pour le développement des énergies renouvelables, Total, au travers de Total Quadran, sa filiale renouvelables en France, fait entrer la Banque des Territoires et Crédit Agricole Assurances à hauteur de 50 % au capital de deux portefeuilles de projets renouvelables.

En ligne avec son modèle économique pour le développement des énergies renouvelables, Total, au travers de Total Quadran, sa filiale renouvelables en France, fait entrer la Banque des Territoires et Crédit Agricole Assurances à hauteur de 50 % au capital de deux portefeuilles de projets renouvelables.

-Crédit Agricole Assurances prend une participation de 50% dans un portefeuille composé de 9 parcs éoliens (103 MW) et 44 centrales solaires (182 MW) pour une capacité totale de 285 MW (100%).

-La Banque des Territoires prend une participation de 50% dans un portefeuille composé de 8 parcs solaires situés en Nouvelle-Calédonie pour une capacité totale de 53 MW (100%).

Ces cessions valorisent ces portefeuilles (représentant près de 340 MW) à une valeur d'entreprise d'environ 600 millions de dollars (100%). Elles permettent de dé-risquer le portefeuille renouvelables du Groupe, d'accélérer les cash-flows des projets et d'améliorer la rentabilité des capitaux investis.

"Ces prises de participation dans nos portefeuilles de projets sont la mise en oeuvre du modèle économique que nous avons défini pour le développement des énergies renouvelables visant à atteindre une rentabilité de nos capitaux investis supérieure à 10%. Nous sommes ravis d'approfondir nos partenariats avec la Banque des Territoires et Crédit Agricole Assurances", a déclaré Julien Pouget, Directeur Renewables de Total.

"Cette opération s'inscrit dans notre stratégie d'investisseur institutionnel de long terme et de diversification pour le compte de nos clients. Une stratégie pleinement intégrée, au service des engagements climat du groupe Crédit Agricole, en faveur de la transition énergétique et d'une économie bas carbone. Nous sommes fiers de ce partenariat avec Total, qui nous permet de consolider notre contribution à la transition énergétique en France" a commenté Jean-Jacques Duchamp, Directeur général adjoint de Crédit Agricole Assurances.

"Cette acquisition illustre la volonté de la Banque des territoires d'accompagner sur le long terme les acteurs de la transition énergétique dans le déploiement de nouveaux projets d'énergie renouvelable en France métropolitaine et en Outre-Mer" a déclaré Emmanuel Legrand, directeur du Département Transition Energétique et Ecologique de la Banque des Territoires.

Total, les renouvelables et l'électricité

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, Total développe un portefeuille d'activités dans les renouvelables et l'électricité avec l'ambition qu'il représente 40 % du mix de ses ventes en 2050. Fin 2020, la capacité brute de production d'électricité de Total était de l'ordre de 12 gigawatts, dont 7 gigawatts d'énergie renouvelable. Ayant pour objectif d'atteindre 35 GW de capacités de production d'origine renouvelable d'ici 2025, Total entend poursuivre le développement de ses activités pour devenir l'un des leaders mondiaux des énergies renouvelables.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.