Total fait son entrée dans l'éolien flottant en France

Total fait son entrée dans l'éolien flottant en France
Tour Total

Boursier.com, publié le mercredi 07 octobre 2020 à 08h12

Total poursuit son développement dans les énergies renouvelables. Le groupe devient actionnaire à 20% du projet pilote de ferme éolienne flottante Eolmed situé en Méditerranée, au large de Gruissan et à proximité de Port-LaNouvelle (Occitanie).

Attribué en juillet 2016, ce projet, composé d'une capacité de 30 mégawatts (MW), a pour objectif d'accélérer la mise au point d'une technologie d'éolien flottant. Aux côtés de Qair, développeur historique et actionnaire majoritaire du projet, et de ses partenaires locaux, Total apporte son expérience dans la conception, le déploiement et l'exploitation d'installations en milieu marin tout au long de leur cycle de vie.

Total continue ainsi de renforcer ses positions sur le secteur naissant de l'éolien marin flottant dont il veut être un des leaders mondiaux. Le Groupe est aujourd'hui présent en Corée du Sud avec un portefeuille de 2 gigawatts et au Royaume-Uni avec le projet Erebus de 100 MW qui vient de se voir attribuer les droits exclusifs de développement sur sa zone.

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, Total développe un portefeuille d'activités dans l'électricité, notamment renouvelable, avec l'ambition qu'il représente 40 % du mix de ses ventes en 2050. Fin 2020, la capacité brute de production d'électricité de Total sera de l'ordre de 12 gigawatts, dont environ 7 gigawatts d'énergie renouvelable. Ayant pour objectif d'atteindre 35 GW de capacités de production d'origine renouvelable d'ici 2025, Total entend poursuivre le développement de ses activités pour devenir l'un des leaders mondiaux des énergies renouvelables.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.