Total grimpe après une solide publication

Total grimpe après une solide publication©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 08 février 2018 à 09h54

Porté par la hausse des cours du brut et de sa production, Total dévoile des résultats trimestriels en forte progression. Sur les trois derniers mois de 2017, la major enregistre un résultat opérationnel net ajusté des secteurs de 3,359 milliard de dollars (+26%) pour un chiffre d'affaires de 47,35 Mds$. Le résultat net ajusté s'établit à 2,872 Mds$, en hausse de 19% et le bénéfice net part de groupe atteint 1,021 Mds$ (+86%). La production d'hydrocarbures a atteint 2,613 millions de barils équivalent pétrole par jour (kbep/j) au quatrième trimestre, en hausse de près de 6% sur un an.

Plus de 10 Mds$ de résultat annuel net ajusté

Sur l'ensemble de l'exercice, Total a dégagé un résultat annuel net ajusté de 10,6 milliards de dollars, en hausse de 28% (contre 24% d'augmentation du prix du pétrole) affichant ainsi une rentabilité des capitaux propres supérieure à 10%, la meilleure parmi les majors. Le bénéfice net grimpe de 39% à 8,6 Mds$. Le groupe souligne avoir abaissé son point mort organique avant dividende à 27$/b le Brent.

Les actionnaires choyés

Confiant dans les années à venir, le Conseil d'administration a souhaité donner de la visibilité sur la politique d'allocation du cash flow et de retour à l'actionnaire pour les trois prochaines années. Il a confirmé un programme d'investissement de 15-17 milliards de dollars par an, a fixé un objectif de maintien du ratio d'endettement (dette nette sur capital) inférieur à 20% et un maintien de rating de catégorie A et a également proposé une augmentation du dividende de 10% sur les 3 prochaines année, le rachat des actions émises sans décote dans le cadre de l'option du dividende en actions et un programme de rachat d'actions pouvant atteindre jusqu'à 5 milliards de dollars sur la période 2018-2020.

Sur le seul exercice 2017, le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale mixte des actionnaires, qui se tiendra le 1er juin 2018, de fixer le dividende au titre de l'exercice 2017 à 2,48 euros par action, en hausse de 1,2% par rapport à 2016.

Le titre grimpe

Le marché accueille logiquement cette solide publication avec enthousiasme. Dans les premières positions du CAC40, le titre du géant pétrolier avance de 2,4% à 45,8 euros. Oddo BHF parle d'une bonne publication et réitère son conseil 'achat' et son objectif de 56 euros.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - Total grimpe après une solide publication
  • avatar
    Tueur -

    Yeahhhhhhhh ! ! ! !!
    Si les prix à la pompe pouvaient être augmentés, y aurait un peu plus de bénéfices ........ m' enfin, bon , on va pas bouder son plaisir , hein ...............
    Waouhhhhhhhhhh ! ! ! !

  • avatar
    Tueur -

    TOTALement heureux ! ! ! !

  • avatar
    Tueur -

    L'extase TOTALe ..................

  • avatar
    Tueur -

    Le bonheur TOTAL ...................