Total lance le développement du projet Zinia 2 au large de l'Angola

Total lance le développement du projet Zinia 2 au large de l'Angola©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 28 mai 2018 à 18h06

Total et ses partenaires ont pris la décision d'investissement pour lancer le développement du projet Zinia 2 en offshore profond sur le bloc 17, situé à 150 kilomètres au large de l'Angola. La capacité de production de 40.000 barils par jour (b/j) de Zinia 2 permettra de soutenir celle du champ de Pazflor, démarré en 2011.

Zinia 2 est le premier de plusieurs développements de cycle court, envisageables sur le bloc 17, qui permettront de prolonger son plein potentiel grâce à l'exploitation de réservoirs satellites reliés aux unités flottantes de production et de stockage (FPSO) existantes.

Le projet comprendra le forage de neuf puits par des profondeurs d'eau allant de 600 à 1.200 mètres et leur raccordement au FPSO de Pazflor pour un budget de 1,2 milliard de dollars.

Le bloc 17 est opéré par Total avec une participation de 40% aux côtés de filiales d'Equinor (23,33%), Exxon Mobil (20%), et BP (16,67%). Sonangol est le concessionnaire du permis. Il comprend quatre FPSO (Girassol, Dalia, Pazflor, Clov). En 2017, la production du bloc était d'environ 600.000 b/j.

"Zinia 2 marque une nouvelle étape dans l'histoire du bloc 17. Ce projet va prolonger la rentabilité de ce bloc prolifique sur lequel 2,6 milliards de barils ont déjà été produits. Grâce à la mise en place d'un cadre fiscal favorable par les autorités angolaises pour les développements satellites, d'autres projets, similaires à Zinia 2, sont actuellement à l'étude sur le bloc 17", a déclaré Arnaud Breuillac, directeur général de l'Exploration-Production de Total.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.