Total met à l'eau son premier navire avitailleur en GNL

Total met à l'eau son premier navire avitailleur en GNL©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 18 octobre 2019 à 08h16

Total annonce la mise à l'eau de son premier navire avitailleur en Gaz Naturel Liquéfié (GNL) de très grande capacité. Cela fait suite à la signature du contrat d'affrètement long terme entre Total et Mitsui O.S.K Lines (MOL) en février 2018. Après sa livraison en 2020, le navire avitailleur sera positionné en Europe du Nord où il approvisionnera en GNL des navires commerciaux dont les neuf nouveaux méga porteconteneurs de CMA CGM assurant la liaison Europe-Asie, à raison de 300.000 t/an pendant au moins 10 ans.

La construction de ce navire avitailleur GNL est en ligne avec la décision de l'Organisation Maritime Internationale (OMI) de limiter drastiquement le taux de soufre dans les carburants marins dès 2020. Dans ce contexte, la transition du fioul lourd vers le GNL dans le transport maritime apparait comme la solution compétitive et immédiatement disponible la plus efficace.

Construit par Hudong-Zhonghua Shipbuilding dans leur chantier naval près de Shanghai, le navire est équipé de technologies de réservoirs innovantes de très grande capacité (18.600 mètres cubes) fournies par la société française GTT. D'une longueur de 135 mètres, il bénéficie d'une grande manoeuvrabilité qui lui permettra d'opérer dans tous les ports et terminaux envisagés. Enfin, il répond aux plus hautes exigences en matière de respect de l'environnement grâce à sa propulsion au GNL et son système de rétention du gaz évaporé par reliquéfaction.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.