Total : Saft fournira les batteries de secours du métro de Doha

Total : Saft fournira les batteries de secours du métro de Doha©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 06 mars 2018 à 14h51

Saft annonce la signature de deux contrats majeurs avec Borri, fabricant d'Alimentations Sans Interruption (ASI), et Kinki Sharyo, fabricant de matériel roulant. Fournisseur de plus de 150.000 batteries de secours au nickel conçues pour fonctionner avec une fiabilité maximale dans des conditions climatiques extrêmes, Saft est un acteur majeur de ce projet lancé par Qatar Rail.

Le Qatar entreprend actuellement une révolution dans le domaine des transports dans le but de devenir la destination touristique de l'avenir. Le nouveau plan de développement à long terme "National Vision 2030" a pour mission d'améliorer la qualité de vie au Qatar, avec notamment la création du réseau de métro automatisé et sans conducteur de Doha, l'un des plus importants projets actuellement en cours à travers le monde dans le secteur des réseaux métropolitains. Installées dans les 37 stations et à bord des rames, les batteries Saft fourniront une puissance de secours totale de plus de 100 millions d'ampères-heures (Ah) aux 3 lignes du métro de Doha, sur une distance totale de 76 km.

La température de fonctionnement très élevée qui règne dans le désert a constitué un critère décisif dans la spécification des batteries de secours destinées au métro de Doha. La température moyenne estivale avoisine les +38oC, avec des pointes pouvant atteindre les +45oC, ce qui peut limiter de façon significative les performances et la durée de vie des batteries au plomb. Pour leur part, les batteries Saft de technologie nickel garantissent une fiabilité totale et une grande longévité dans une large plage de température.

Concernant les sous-stations du métro, Saft fournira à Borri plus de 140.000 batteries Uptimax sans maintenance, dont le rôle sera d'alimenter les sous-systèmes critiques tels que les systèmes d'alimentation sans interruption (ASI). Elles protègeront ainsi les systèmes d'alimentation des sous-stations SPS (Station Power Substations) et assureront la continuité des fonctions de signalisation, de paiement automatisé, de télécommunication, d'acquisition et de contrôle des données (SCADA), de gestion des portes automatiques au bord des quais, ainsi que de ventilation des tunnels. En cas de coupure de courant, les batteries Saft assureront également l'alimentation de secours du réseau de vidéosurveillance (CCTV), de l'éclairage de secours et des équipements de lutte anti-incendie pendant une durée de 8h maximum.

Enfin, Saft fournira à Kinki Sharyo des systèmes batteries "plug and play" embarqués utilisés dans les 75 rames sans conducteur constituées de trois voitures. Les batteries MRX fourniront jusqu'à 60 minutes d'alimentation de secours pour l'éclairage, la climatisation, le fonctionnement des portes et les systèmes de communication en cas d'interruption de l'alimentation principale. Les batteries MRX de Saft ont été spécialement développées pour les applications ferroviaires embarquées, un domaine où leur exceptionnelle compacité et faible poids constituent de précieux atouts pour des projets tels que le métro de Doha, où l'espace disponible est limité.

Les systèmes batteries seront fabriqués dans les usines de Saft à Oskarshamn en Suède et à Bordeaux en France. Les livraisons ont déjà débuté et devraient s'achever en 2019.

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