Total : SunPower finalise le spin-off de Maxeon Solar Technologies

Total : SunPower finalise le spin-off de Maxeon Solar Technologies©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 27 août 2020 à 19h37

Aux Etats-Unis, SunPower, détenue majoritairement par Total depuis 2011, a finalisé l'opération stratégique, annoncée en novembre 2019, de création de 2 sociétés publiques indépendantes :
- SunPower, leader du marché nord-américain de la génération solaire décentralisée, et
- Maxeon Solar Technologies, un des principaux fabricants mondiaux de panneaux solaires à haut rendement.

Parallèlement, Tianjin Zhonghuan Semiconductor Co. (TZS), partenaire de longue date de SunPower, prend une part minoritaire de Maxeon Solar Technologies par le biais d'une augmentation de capital de 298 millions de dollars.

Total a pleinement soutenu cette démarche stratégique qui permet à SunPower de se concentrer sur le développement de ses positions sur le marché nord-américain de la génération solaire décentralisée et du stockage. Total reste actionnaire majoritaire de SunPower avec une participation de 51,7%.

Total salue également l'investissement de TZS dans Maxeon Solar Technologies, qui renforce le développement à grande échelle de sa technologie de pointe en matière de panneaux solaires. Cet investissement facilitera en effet la croissance des capacités de production des panneaux solaires à très haut rendement Maxeon(R) 5. Total, avec une participation de 34,6%, est le principal actionnaire de la société nouvellement créée Maxeon Solar Technologies, aux côtés du nouvel actionnaire TZS qui détient 28,848%.

Total rappelle que le solaire est au coeur de sa stratégie de développement dans l'électricité bas carbone. Le groupe a l'ambition de croître sur le marché solaire américain, l'un des plus importants au monde, avec SunPower. Il continue d'ailleurs de se développer mondialement dans les énergies renouvelables pour devenir un acteur de premier plan, conformément à son ambition Climat d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.